Les militants de l’Union fait la Nation (Un) sont prêts à relever les prochains défis malgré les difficultés que rencontre leur rassemblement. Ils l’ont fait savoir vendredi 03 janvier 2014, à la faveur de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux, au président Bruno Amoussou. L’occasion était propice pour ce dernier de peindre le tableau du Bénin aux plans politique, économique et social.
Plantant le décor de la cérémonie, le Secrétaire général de l’Union a fait le bilan de l’année écoulée. Selon ses dires, plusieurs activités ont été menées notamment la tenue des réunions statutaires, l’organisation des activités de terrain, la tenue des Conventions nationales de la jeunesse et de l’Union, et la création de l’Ecole de formation. Pour ce qui est de l’Ecole, elle a permis de renforcer les capacités des militants dans plusieurs domaines dont la Lépi, la décentralisation et la rédaction administrative.
Cependant, l’atelier devant permettre la formation des formateurs au niveau décentralisé n’est pas chose effective. Dans ce cadre, Lazare Sèhouéto a exhorté le président Bruno Amoussou à peser de tout son poids pour l’effectivité de la formation. S’agissant de la diaspora, il a souligné qu’elle abat un travail louable. Toutefois, elle sera renforcée et formée au militantisme au cours de l’année 2014. Conscient des faiblesses de l’Union, le Coordonateur a promis travailler pour que l’Un s’enracine à l’intérieur du Bénin.
Bruno Amoussou appelle à une lutte commune
Recevant les bons vœux formulés à son endroit respectivement par le Secrétaire général, le Coordonnateur, le représentant des adhérents directs, des élus locaux et du président de la Jeunesse de l’Un, Bruno Amoussou a souhaité que la nouvelle année soit celle de la prospérité partagée et de paix. Profitant de l’occasion, il a peint le tableau chaotique du Bénin au plan de la gouvernance politique, économique et sociale. A l’en croire, tout le peuple vit en ce moment dans l’inquiétude.
La pitance journalière est difficilement assurée aux populations, les élections Communales ne sont pas organisées, la Lépi n’est pas corrigée et le pouvoir tend à être confisqué par le Chef de l’Etat a-t-il notifié. Face à la gravité de la situation, Bruno Amoussou recommande à ses militants de ne pas avoir peur. Il a aussi demandé aux personnalités morales et religieuses de rejoindre l’Un dans son combat afin que la courbe de la pauvreté soit inversée, la légalité constitutionnelle ramenée et que l’espoir renaisse au sein de la jeunesse. La position de l’Un sur la décision de la Cour constitutionnelle ordonnant à la représentation nationale la reprise du vote du budget de l’Etat exercice 2014 avant le 31 décembre, sera connue bientôt a précisé le président Amoussou.