Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après la mission d’information parlementaire sur la gestion des cantines scolaires L’he Mathias KOUWANOU souhaite que le Gouvernement annule les 25f par enfant pour l’accès aux repas

Publié le vendredi 8 juillet 2022  |  aCotonou.com
Mathias
© Autre presse par DR
Mathias KOUWANOU alias "AKOMA", député à l`assemblée nationale
Comment



Les députés étaient réunis en plénière au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo ce jeudi 07 juillet 2022 pour examiner entre autres le rapport de la mission d'information sur la gestion des cantines scolaires dans les écoles maternelles et primaires du Bénin. À cette occasion, l'honorable Mathias KOUWANOU alias "AKOMA" a pris la parole pour demander au Gouvernement de suspendre les 25f que paient les parents d'élèves pour permettre aux apprenants d'accèder aux repas en raison de leur incapacité et surtout pour la réussite du programme des cantines scolaires. Lire ci-dessous son intervention.

"...Je remercie les membres de la commission de l'éducation, le Gouvernement et particulièrement monsieur le Président. Si on parle des cantines scolaires aujourd'hui, on doit féliciter le Gouvernement. Bien vrai, les cantines scolaires existaient avant l'arrivée du président Patrice TALON mais c'est lui qui a amélioré ce programme. Ce qui fait mal aujourd'hui, c'est que si un parent est incapable de donner 25f à son enfant, ce dernier n'a pas droit au repas. Si le Gouvernement peut suspendre les 25 f, ce serait bon pour les populations. Car quand on regarde toutes les réalisations du président de la république, des réalisations qui suscitent admiration et prières à son endroit, ce n'est pas les 25f à payer par enfant pour accéder au repas qui vont ternir tout ça. J'aimerais qu'on suspende les 25 f pour que tous les enfants aient accès aux cantines scolaires. Je vous informe qu'il y a des parents qui sont incapables de remettre 25 f à leurs enfants. C'est étonnant mais c'est la réalité malheureusement. Quand vous allez sur le terrain, vous constaterez que les parents souffrent réellement et ces enfants n'ont pas accès aux repas à cause de 25f. De plus, il y a des écoles où les vivres sont exposés sous la pluie et se gâtent parfois. Si on peut conserver ces vivres dans des magasins, ce serait également bon. Pour finir une fois encore, je demanderais au ministre que je félicite au passage parce qu'il gère un ministère très sensible, de faire tout possible pour suspendre les 25f pour que tout enfant puisse avoir accès aux repas. Je vous remercie..."
Commentaires