Les élections consulaires à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) ont eu effectivement lieu hier dimanche 5 janvier 2014. Dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé sans anicroche. On note tout de même un fort taux de bulletins nuls au soir des décomptes dans certains bureaux de vote.
Démarrées à 9 heures, les élections à la Ccib se sont dans l’ensemble déroulées sans heurts. Dans l’ordre et la discipline, les opérateurs économiques du Bénin ont porté leur choix sur le candidat ou les structures de leur choix. Autour de 17 heures, tous les bureaux de vote étaient déjà fermés pour l’ultime exercice des décomptes. Dans le 10ème arrondissement de Cotonou, l’exercice n’a pas été difficile car on ne dénombre que 39 inscrits. Mais la difficulté dans ce bureau est que sur les 39 inscrits, il y a 26 bulletins nuls. Beaucoup d’électeurs n’ont pas respecté les consignes de vote. Plusieurs votes ont été faits hors du cadre normal ce qui invalide le bulletin. D’autres électeurs n’ont pas laissé s’assécher l’encre avant de plier le bulletin, ce qui annule le suffrage.
Le suffrage exprimé dans ce bureau est de 13. Le commerce enlève 2 suffrages, l’industrie 4 et le service 7. Au niveau du bureau de vote installé à la mairie de Cotonou, on dénombre au niveau régional 28 votants, 15 bulletins nuls dont 1 pour le commerce, 2 pour l’industrie et 10 pour le service. Au plan national au niveau de ce bureau, les électeurs ont été plus réceptifs aux consignes. On ne dénombre que 2 bulletins nuls sur les 28 votants, ce qui porte le suffrage à 26. En attendant les grandes tendances au plan national, l’équipe électorale peut déjà se féliciter pour un scrutin sans contestations. Une page vient ainsi de se refermer dans le long feuilleton des élections à la Ccib. Une autre s’ouvrira certainement surtout avec l’élection du Président de la Chambre à laquelle prendront part les candidats qui sortiront du scrutin d’hier.