Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Démarrage des travaux d’assainissement pluvial à Cotonou : L’espoir de réduire les inondations

Publié le lundi 11 juillet 2022  |  La Nation
Programme
© Autre presse par dr
Programme d’action du gouvernement (Pag)
Comment


Par Fulbert Adjimehossou,

Les inondations pourront être réduites significativement dans la capitale économique. Les travaux de construction des ouvrages prévus dans le cadre du Programme d’Assainissement pluvial de Cotonou (Papc) évoluent à grands pas.

Sans répit, les travaux se déroulent malgré la pluie intense. Sur le terrain, les entreprises ont à cœur de finir dans les délais contractuels les ouvrages prévus par le Programme d’assainissement pluvial de Cotonou (Papc). L’enjeu est de taille pour une ville à risque d’inondations en saison pluvieuse. Lors de sa descente sur les chantiers du Papc, le vendredi 8 juillet 2022, François Agomadjè, directeur des opérations de la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (Sirat) rappelle l’impératif : « Nous avons prévu de réduire à son strict minimum le problème d’inondation dans la ville de Cotonou ». Le Papc, c’est un investissement de 264 milliards de F Cfa appuyé par la Banque Mondiale, l’Agence française de Développement (Afd), la Banque Islamique de Développement (Bid), la Banque africaine de développement (Bad), la Banque ouest-africaine de développement (Boad) et la Banque européenne d’Investissement (Bei).

7 bassins de rétention d’eau à construire
Ce programme va aménager 34 bassins versants sur les 50 dont dispose la ville. Cotonou sera dotée à la fin des travaux de 46 km de collecteurs primaires, 90 km de collecteurs secondaires et 7 bassins de rétention.
« Ça fait environ 146 km. C’est presque 50 % de ce qui a été fait à Cotonou depuis les années 1960. À Cotonou, nous avons grosso modo 305 km d’ouvrages d’assainissement. Nous réalisons en cinq ans 146 km. Ce qui montre l’engagement du gouvernement à résoudre ce problème. Une fois que ces ouvrages seront réalisés, nous n’aurons plus de stagnation d’eau pendant des jours dans la ville. Mais cela ne veut pas dire que quand nous aurons des pluies intenses, on n’aura pas une seule goutte d’eau sur les chaussées », a précisé François Agomadjè. 49 km de linéaire de voiries connexes seront aussi aménagés.
La visite des chantiers a démarré au Carrefour Ciné Concorde à Akpakpa. Les travaux en cours autour du bassin « S » vont permettre de drainer les eaux pluviales jusqu’au pont de Dantokpa. Il s’agit surtout de recalibrer les caniveaux pour augmenter les capacités hydrauliques afin de drainer les eaux. Démarrés en février 2022, les travaux qui sont à 13 % du taux d’exécution sont prévus pour durer 18 mois. Du côté de Vèdoko, derrière les installations de la Communauté électrique du Bénin (Ceb), le rythme des travaux est aussi intense. Ici, dans ce sous-bassin du « Pa3 », il est prévu la construction un bassin de rétention qui va stocker autour de 105 000 mètres cubes d’eau. Quand il pleut, les eaux pourront être drainées des rues vers ce bassin, pour être évacuées par la suite au niveau du lac. En dehors du bassin de rétention, toutes les rues du quartier seront pavées, soit 6 km, pour faciliter l’écoulement des habitations vers le bassin. Le taux d’exécution est de 17 % pour une consommation de délai de 21 %.


1,5 million de mètres cubes à stoker à Agla
La Sirat s’est aussi rendue au niveau du bassin « XX » qui couvre environ 524 hectares dont l’aval se situe au niveau du Ceg ‘’Le Nokoué’’. Plus précisément, à Agla, sous les pylônes en direction vers Godomey-magasin, des bassins de rétention d’une capacité de 1,5 million de mètres cubes d’eau sont prévus. Tout autour des bassins, des Matelas Reno sont installés pour protéger les berges contre l’érosion. Des voies de circulation ainsi que des aires de promenade seront aménagées, de même que le pavage d’un certain nombre de voies dans la zone vers Godomey, et un ensemble de rues en face du Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou. Il est également prévu la création d’îlots pour préserver la faune et la flore aquatiques du milieu.
La visite des chantiers s’est achevée par la descente sur le site dédié à la préfabrication des caniveaux installé à Godomey. Le taux d’exécution est de 80 %, en dehors de la préfabrication des pavés. La Société des Infrastructures routières et de l’aménagement du territoire est alors satisfaite, en attendant le démarrage des sept lots restants. « Le Papc, c’est du concret désormais. Nous avons visité trois chantiers. Nous en avons dix à faire. Le taux d’exécution physique tourne aujourd’hui autour de 20 % pour l’ensemble des ouvrages pour un taux de consommation de délai qui oscille autour de 20 %.
C’est très satisfaisant et cela augure d’une fin heureuse de ce chantier qui va permettre aux Cotonois de tourner le dos définitivement au problème d’inondation », a fait savoir entendre François Agomadjè. Francis Agomadjè donne rendez-vous aux Cotonois en 2025 pour voir à quoi la ville va ressembler en saison pluvieuse. Lui, il en a déjà une idée avec les travaux d’asphaltage réalisés et il croit à une réduction significative des inondations.
Commentaires