Les membres du bureau exécutif national de l’Organe consultatif de la jeunesse (l’Ocj) ont entrepris à l’intérieur du pays, une tournée statutaire pour d’une part, écouter des jeunes, échanger avec eux sur les opportunités dont ils peuvent saisir et d’autre part, donner plus de visibilité à l’institution à la base. Après les Collines, ils étaient dans le Zou dimanche 29 décembre 2013 où le Collège d’enseignement général1 (Ceg1) de Bohicon a servi de cadre aux échanges.
Dans son intervention liminaire, le Président de l’Ocj, Damien Owolabi a dressé le bilan élogieux des 6 mois d’activités de son équipe à la tête de l’organe. Elles sont surtout consacrées à la reconstitution du carnet d’adresse de l’institution à travers les rencontres de haut-niveaux avec les personnalités et la participation aux forums nationaux et sous-régionaux. En 2014, il pense poursuivre les réformes en vue de redorer à l’Ocj son image de marque d’antan de l’Ocj et lui permettre de s’impliquer dans le développement local pour l’épanouissement de la jeunesse. Ernest Tindo, le Secrétaire général adjoint de l’organe, a salué le pragmatisme de la nouvelle équipe dont le lobbying et les plaidoyers du président ont influé certaines décisions au sommet de l’Etat.
Ce qui a permis à l’Ocj d’obtenir du gouvernement un appui de 100 millions au titre de la nouvelle année et d’aller à la rencontre des Chefs d’Etat en visite officielle au Bénin. L’Ocj est une organisation purement apolitique qui regroupe les associations et mouvements des jeunes du Bénin de toutes obédiences religieuses et de couleurs politiques. Il est l’interface entre les pouvoirs publics et la jeunesse. Placé sous la tutelle du Ministère de la jeunesse des sports et loisirs, l’Ocj se veut un instrument d’éveil de la jeunesse béninoise.