(Djogbénou, prochain présent de l’Assemblée nationale ?)
Joseph Djogbénou n’est plus le président de la Cour constitutionnelle du Bénin. L’avocat, professeur agrégé de droit privé et sciences criminelles a déposé sa démission, en sa qualité de conseiller et président de la Cour constitutionnelle. Aussitôt l’information rendue publique hier, lundi 12 juillet 2022, par un communiqué signé du Secrétaire général de la Cour, Gilles Badet, les supputations vont bon train sur la prochaine destination de l’ex avocat personnel de Patrice Talon.
Où va Joseph Djogbénou ? Même si la presse avait supputé sur les intentions du désormais ancien président de la Cour constitutionnelle, eu égard aux récentes visites qu’il a accordées à Adrien Houngbédji, Patrice Talon et Louis Vlavonou, elle n’a pas forcément vu venir sa démission. Maintenant que c’est fait, la démission ne fait que rassembler les pièces du puzzle dans une seule et même direction. Quand on sait qu’elle intervient à 6 mois d’une échéance électorale, les Législatives de janvier 2023, on peut penser à juste titre que le professeur Joseph Djogbénou sera probablement candidat. Et comme il ne quitter la présidence de la Cour constitutionnelle pour être un simple député, il faut s’attendre à le voir au perchoir. Djogbénou, prochain président de l’Assemblée nationale, et 2e personnalité de l’Etat ? L’analyse des faits et gestes de l’homme ces derniers jours renvoie à cette hypothèse.
D’abord, l’homme a été aperçu au domicile d’Adrien Houngbédji, 3 fois président de l’Assemblée nationale. On pourrait en déduire que Joseph Djogbénou est allé prendre des conseils sur la riche expérience du « Hagbè national » quant à la gestion du Parlement. Ensuite, Joseph Djogbénou a été reçu en audience par le Chef de l’Etat. Les deux hommes sont si proches que nul n’est besoin d’une audience solennelle pour qu’ils puissent se voir. On peut déduire de cela, que ce faisant, Patrice Talon fait passer un message. Dans la même journée de lundi 11 juillet, Joseph Djogbénou a été aperçu chez Louis Vlavonou, actuel président de l’Assemblée nationale. Toutes ces personnes rencontrées ont en commun, l’Assemblée nationale. Il ne serait donc pas illusoire de penser que les Législatives de 2023 sont au cœur des discussions. Et, avec la démission hier de Joseph Djogbénou, il était certainement question de la présidence de la 2e institution de l’Etat.