Les quinze pays de la Cedeao s’engagent à accroître et à mieux coordonner leurs actions pour contrer les effets du dérèglement climatique.
La lutte contre le dérèglement climatique devient une affaire régionale en Afrique de l’Ouest. A la fin d’avril, les quinze pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont adopté une stratégie commune à l’horizon de 2030, avec pour objectifs de renforcer leur coopération dans les politiques d’adaptation aux effets déjà en cours et d’élaborer des trajectoires de développement peu émettrices de gaz à effet de serre
Des objectifs communs existent déjà, par exemple dans le secteur de l’énergie, où les pays de la Cedeao ambitionnent de porter la part des énergies renouvelables à 48 % du mix énergétique en 2030. La création de services performants dans les domaines des prévisions météorologiques ou de la prévention des catastrophes naturelles fait également déjà l’objet d’une réflexion commune. Il s’agit désormais d’aller au-delà en fournissant, pour les secteurs les plus exposés, comme l’agriculture, des évaluations solides sur les effets du réchauffement et de proposer des réponses à l’échelle régionale. Le renforcement du système partagé de stockage des céréales pour faire face aux sécheresses et aux crises alimentaires récurrentes est l’une des pistes avancées. La Cedeao entend aussi jouer un rôle pour aider ses pays membres à préserver leurs forêts et le stock de carbone qu’elles représentent.