Depuis la matinée du 02 janvier 2014, les trois cents (-1) soldats béninois en mission onusienne au Mali sont au bercail. Ils ont regagné Cotonou par voie de terre après plusieurs jours de traversée, laissant place à leurs remplaçants qui ont rejoint Bamako, il y a quelques jours.
Enfin, ils sont de retour ! Les premiers soldats ayant participé aux côtés de leurs frères d’arme d’autres pays, au combat pour le rétablissement de la paix et l’ordre au Mali, sont revenus. Après plus de onze (11) mois de mission, le premier contingent est fier de retrouver sa base. Tous en forme avec des visages détendus, les éléments des Forces armées béninoises (Fab) composés de plusieurs corps sont rentrés, avec un moral très haut. Partis en janvier (2è quinzaine) 2013 par avion, ils sont revenus tous (02) janvier 2014 par voie terrestre.
A l’Etat major général hier, l’ambiance était extraordinaire. Les parents et amis sont venus accueillir les soldats. Après près d’un an d’absence en famille et au foyer, ils étaient tous pleins d’émotion. Même si l’attente a été longue (car de 11 heures, les soldats ont été libérés aux environs de 19 heures), chacun a pu retrouver sa famille et rentrer chez lui dès la tombée de la nuit. Seulement, l’équipe n’était plus au complet.
Trois cents au départ, ils étaient 299 à remplir les formalités hier au camp Guézo de Cotonou. L’élément manquant était tombé en cours de mission.
On se rappelle que sa dépouille avait été ramenée du Mali, plus précisément de Kidal et inhumée après les hommages de la Nation béninoise. Tous ceux que nous avons pu rencontrer hier dans la cour de l’Etat major général étaient fiers d’avoir participé à cette mission. Pour eux, la présence du Bénin était très importante à ce rendez-vous. Un des soldats nous a expliqué qu’en réalité, il ne s’agit pas de maintien de paix comme c’est souvent le cas en Côte d’Ivoire. Cette fois-ci, c’est une mission de guerre et l’armée béninoise a joué un rôle important. D’après nos informations, le contingent de 299 hommes qui est rentré a été remplacé par une autre équipe de 250 éléments. Il y aura-t-il complément ? Personne ne sait encore.
Mais l’on se rappelle que juste après la Mission de soutien au Mali (Misma), l’Organisation des Nations Unies (Onu) avait donné la possibilité à l’Etat béninois de se faire représenter au sein de la Misma par un millier de soldats. Mais compte tenu de l’effectif réduit des Forces armées béninoises, c’est seulement les trois cents du départ qui ont été convertis. Si l’on envoie encore un effectif plus réduit que celui qui est en remplacement, c’est sûrement le même problème qui se pose. De toutes les façons, ce contingent, quelque soit son effectif, devra accomplir sa mission au cours des douze prochains mois.