Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Amouda-Issifou assure l’intérim de Joseph Djogbénou

Publié le jeudi 14 juillet 2022  |  La Nouvelle Tribune
Proclamation
© aCotonou.com par DA
Proclamation par la Cour constitutionnelle des résultats de l’élection présidentielle du 11 avril 2021
Cotonou le 15 avril 2021. La haute juridiction a déclaré le scrutin « régulier et transparent », le président sortant Patrice Talon est réélu pour un deuxième mandat selon les chiffres annoncés par le Président de la cour constitutionnelle, le Professeur Joseph DJOGBENOU
Comment


L’ancien président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou qui a démissionné le mardi 12 juillet 2022, a passé, ce mercredi 13 juillet 2022 dans les locaux de la Haute juridiction constitutionnelle, le témoin au Vice-président de la Cour constitutionnelle, Razaki Amouda-Issifou. Les deux personnalités ont signé plusieurs documents qui actent le départ de Joseph Djogbénou de la tête de l’institution. Une cérémonie de passation qui s’est déroulée devant le personnel de la Cour constitutionnelle. Les dossiers paraphés ainsi mettent fin aux 4 années et 23 jours que Joseph Djogbénou a passé à la tête de la Cour Constitutionnelle.



La cérémonie de passation de charges a été également l‘occasion pour Razaki Amouda-Issifou, Vice-président de la Cour constitutionnelle de reconnaître les mérites du désormais ancien président de ladite institution. La Vice-président Razaki Amouda-Issifou a déclaré que c’est dès le début de sa mandature à la tête de l’institution constitutionnelle que Joseph Djogbénou a annoncé les couleurs avec la modification du règlement intérieur de la Cour. Ladite modification, selon le Vice-président de la Cour constitutionnelle, «a permis la création de deux chambres de mise en état et d’une chambre des audiences filières », qui favorise l’ouverture de la Cour aux citoyens et par conséquent une meilleure juridictionnalisation de la haute juridiction.



Le désormais ex président de la Cour constitutionnelle Joseph Djogbénou a remercié le personnel administratif et sécuritaire pour le travail abattu pendant son séjour à la tête de la haute juridiction. Il a prodigué des conseils pour la pérennité des acquis avant de prononcer des mots d’au revoir. Pour Joseph Djogbénou, le moment est venu de se séparer avec les Conseillers de la Haute juridiction «au plan institutionnel» mais il a fait savoir que le moment n’arrivera jamais de se séparer d’eux «sur le terrain des objectifs républicains ». Il n’a pas manqué de rappeler que durant les 4 années, lui et les sages de la Cour constitutionnelle ont «ensemble conçu, défini, réalisé les objectifs de moderniser de la Cour ».
Commentaires

Dans le dossier
Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment