Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

21 Days of Y’ello Care/Auto-emploi: Mtn lance 500 jeunes avec des motos électriques

Publié le jeudi 14 juillet 2022  |  Matin libre
Mtn
© Autre presse par DR
Mtn inaugure une agence Teddy Com à Nangourou
Comment




Lancées le 21 juin dernier, les 21 jours d’actions sociales menées par le personnel de Mtn Bénin au profit des communautés continuent de faire des heureux. Hier, c’est le tour de 500 jeunes Béninoises et Béninois qui, à la suite d’une sélection, se verront remettre des motos électriques pour démarrer une activité génératrice de revenu. Une cérémonie de lancement de la sélection des 500 jeunes a eu lieu hier, mercredi 13 juillet 2022, à Canal Olympia de Cotonou.



Après 2 ans d’interruption pour cause de Covid-19, 21 Days of Y’ello Care est de retour. C’est année, les actions de Mtn tournent autour du thème : « Outiller nos communautés pour stimuler la reprise économique ». Selon les propos de Philippe Goabga, Directeur de la régulation et des affaires corporatives, représentant la Directrice générale de Mtn Bénin, le thème de cette année trouve son fondement dans la nécessité de contribuer à la relance des activités économiques après la Covid et la crise économique. « Il s’agira essentiellement, à travers les marchés dans lesquels le groupe Mtn est présent, de concevoir des projets à même d’autonomiser nos communautés et leur permettre de tirer le meilleur du numérique pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Au Bénin, nous avons choisi de cibler la jeunesse dans le domaine de transport par moto », a laissé entendre Philippe Goabga. S’agissant de la sélection, plus de 1000 jeunes se sont inscrits. Toute la journée, ils feront des pitch devant un jury. Le but est de convaincre les membres du jury sur la pertinence de leurs idées et le projet en quoi les motos électriques leur seront bénéfiques pour le développement de leurs affaires. 500 projets les plus pertinents seront choisis. Mtn va alors se charger de verser au partenaire M Auto le premier acompte permettant aux 500 jeunes sélectionnés d’entrer en possession chacun d’une moto électrique. Mtn assurera ensuite le suivi par la formation, mettre les jeunes en contact avec les demandeurs des services de course sur internet. Pour ce faire, plus de 200 collaborateurs de Mtn sont engagés pour la tenue de cette activité, certains en assurant le financement, d’autres en assurant des formations, d’autres en participant au jury de sélection et d’autres en participant à l’organisation de ces 21 jours.

Pour Jean-Claude Akogbéto, le Directeur de la Fondation Mtn, il s’agit de donner la capacité aux jeunes de prendre en charge la gestion de leur finance, de réfléchir à la mise en place d’un business, penser à compter comment gérer et surtout continuer à se former. Pour ce projet, outre M Auto, le fabricant des motos électriques, Mtn est en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe) et le Centre national de sécurité routière (Cnsr).

Aux dires de Raman Malhotra, Directeur Afrique de M Auto, le projet vise à créer de l’emploi, en même temps, contribuer à réduire l’émission de carbone. Se réjouissant du fait que les 21 Days of Y’ello Care de cette année portent sur l’emploi, le représentant de l’Anpe, Marcel Afouda a laissé entendre que c’est la preuve que le personnel de Mtn contribue aux enjeux de responsabilité sociétale de l’entreprise. Quant à Razack Moutaïrou, chef division contrôle routier à la Cnsr, il a invité les jeunes bénéficiaires de moto à se rapprocher du Cnsr pour l’obtention d’un permis de conduire, et à respecter le code de la route afin de réduire sensiblement les accidents de circulation. A ces doléances, Jean-Claude Akogbéto a rassuré que tout sera fait dans les règles de l’art, d’où le partenariat avec le Cnsr.
Commentaires