Dans l’objectif de renforcer les connaissances et d’améliorer les compétences de vie des adolescentes et jeunes filles non scolarisées et déscolarisées en matière de santé sexuelle et reproductive, il est organisé simultanément depuis lundi 11 juillet 2022, dans les 33 communes des départements du Nord-Bénin, une formation à l’endroit des femmes modèles appelées « mentores ». Ceci entre dans le cadre de l’opérationnalisation des Espaces sûrs, une initiative innovante du Projet Swedd-Bénin dont le Groupement « Autre Vie & Alliées » assure la mise en œuvre du Sous-Projet « Compétence de Vie et Santé de Reproduction » dans les départements du Nord.
Dédiés à accueillir les adolescentes et jeunes filles non scolarisées et déscolarisées de 10 à 24 ans, ces Espaces sûrs serviront d’édifice pour des séances d’éducation en Compétence de vie, en santé sexuelle et de reproduction de ces cibles. La formation s’étend sur dix (10) jours et permettra aux mentores de mieux s’approprier le contenu des curricula d’enseignement et du guide des « mentores ». Ceci, pour mener à bien leur mission d’éducation des adolescentes non scolarisées et déscolarisées. Cette formation entre dans la droite ligne de la mise en route des Espaces sûrs dans les 33 communes du Nord Bénin. Elle est placée sous la supervision de l’Unité de Coordination du Groupement « Autre Vie, Bcd, Le Bacar & Refec ».
Soulignons que le Projet Swedd-Bénin est financé par la Banque mondiale avec l’appui technique de l’UNFPA et l’OOAS. Il est mis en œuvre sous la tutelle du Ministère des affaires sociales et de la microfinance (Masm). Il vise essentiellement à accélérer la transition démographique et à réaliser les objectifs plus larges qui consistent à assurer la capture de la dividende démographique et à réduire les inégalités basées sur le genre au Bénin.