Ouverte depuis quelques jours, la session criminelle du tribunal de Cotonou a examiné ce mercredi un dossier de viol couplé de meurtre. A l’issue du procès, le dossier a été renvoyé parce que le présumé accusé d’assassinat qui avait bénéficié d’une liberté provisoire reste introuvable.
Dans le dossier mis en examen ce mercredi 13 Juillet 2022 au tribunal de Cotonou où se déroule depuis quelques jours la session criminelle, l’un des accusés dans ce dossier n’a pas répondu présent à l’audience. Sur la demande de son avocat, le dossier a été renvoyé.
Il s’agit dans ce dossier , d’une affaire de viol couplé d’assassinat d’une femme. Les deux inculpés dans ce dossier sont respectivement poursuivis pour viol et pour homicide. Au cours du procès de ce mercredi, le tribunal a rendu son jugement sur le chef d’accusation de viol. Le tribunal n’a pu rendre sa décision dans l’affaire d’homicide parce que l’accusé était absent au procès.
Sur invitation du président de céans, le ministère public a été prié de se prononcer sur la conduite à tenir face à l’absence de l’accusé. Le représentant du ministère public a demandé au juge de statuer par défaut sur le cas de l’accusé absent. Mais l’avocat de ce dernier s’interpose.
Il propose au tribunal de dissocier le dossier de viol de celui d’homicide et de reprogrammer une autre audience spécialement pour le cas de son client. L’audience fut suspendue pour statuer sur cette demande. A la reprise, le juge accède à la demande de l’avocat du présumé assassin. L’audience est donc renvoyée.
Les faits se sont déroulés dans les années 2011 à Agla, un quartier périphérique de Cotonou. La personne accusée de meurtre avait bénéficié d’une liberté provisoire qui lui a été accordée le 16 Août 2012. Il est donc actuellement recherché par la justice et pourrait être condamné par contumace s’il ne se présente pas à la prochaine audience.