Après plusieurs tentatives infructueuses, les élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) ont enfin été organisées ce dimanche 5 janvier 2014 sur toute l’étendue du territoire national. La ministre de l’Industrie, du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises (MICPME) Naomie Azaria a personnellement dirigé d’une main de maître le processus électoral qui s’est déroulé à la grande satisfaction des opérateurs économiques et du reste des Béninois.
C’est à la mairie de Porto-Novo que Naomie Azaria a lancé le vote ce dimanche à 9 heures, devant les agents électoraux et les représentants des candidats. Elle venait de Parakou où, la veille au soir, elle s’est entretenue avec le Préfet du Borgou et de l’Alibori en présence du ministre de la Défense, Denis Ali Yérima. Les discussions qui ont eu lieu dans la résidence officielle du Préfet ont permis à la Micpme, qui conduisait une délégation de cadres de son département, de repartir rassurée quant au bon déroulement des élections.
Il faut noter que déjà depuis vendredi, elle avait initié une tournée sur toute l’étendue du territoire nationale pour constater de visu le niveau d’organisation mis en place par la Commission Electorale Consulaire (CEC). Accompagnés du secrétaire général du ministère, des directeurs généraux du commerce intérieur et du commerce extérieur, la ministre Azaria a tenu à visiter les différentes commissions électorales départementales et régionales afin de toucher de visu les différents dispositifs mis en place pour un bon déroulement des élections consulaires, de s’imprégner des difficultés et de trouver des solutions idoines précises.
Cette tournée a conduit la ministre et sa délégation à Porto-Novo, Lokossa, Bohicon, Djougou et Parakou.
A chaque étape, la ministre Naomie Azaria, a eu des séances de travail avec les membres des commissions électorales qui ont expliqué à leur hôte, les dispositifs mis en place. « Dans la Donga et l’Atacora, ce sera un jeu amical en ce qui concerne les élections consulaires, a rassuré, samedi, Zakari Yao Idrissou, membre de la coordination de la CEC/CCIB et coordonnateur desdits départements.
Nonobstant ces mots rassurants, la Micpme a personnellement sillonné les bureaux de votes le jour du scrutin pour s’assurer que tout se déroule comme prévu. Ainsi elle s’est rendue, outre Porto-Novo, à Sème et dans les bureaux de l’Atlantique et du Littoral.
Les votes ouverts à 9 heures ont été fermés à 17 heures et ont connu un fort taux de participation. Les résultats sont attendus dans peu de temps.