Lors de son discours à la célébration du 14 juillet, l’ambassadeur de France au Bénin Marc Vizy a démenti la présence d’une base militaire française au Bénin.
« Il n’y a pas de base française au Bénin », a déclaré le diplomate. Dans la suite de son propos, il a fait savoir que l’installation d’une base militaire au Bénin n’est pas à l’ordre du jour. En clair, c’est un projet qui n’est pas envisagé.
Selon ses explications, les quelques militaires français qui se remarquent sur le territoire béninois actuellement sont pour la plupart des formateurs. Ils sont là pour assurer des formations, a-t-il dit. Marc Vizy a également notifié que certains soldats français assurent le rapatriement du matériel de Barkhane, en transit au Bénin.
La possibilité d’installer une base militaire française au Bénin dans le cadre de la lutte anti-terroriste avait suscité de vives réactions. Dans l’opinion, il a été constaté une farouche opposition à cette idée. « Barkhane en errance ne trouvera pas refuge au Bénin », avait écrit le Parti Communiste du Bénin (PCB).
« Si demain le Bénin fait cette option, vous serez informés »
Au cours d’une séance d’échange avec les professionnels des médias, le porte-parole du gouvernement a évoqué le sujet. Selon Wilfried Léandre Houngbédji, l’installation d’une base militaire française au Bénin n’est pas encore une option.
« C’est un fait majeur si cela devait arriver. Et si cela devait arriver, vous ne manquerez pas d’être informés. Si demain, le Bénin fait cette option, vous serez informés. Ce n’est pas quelque chose qui peut arriver et qui resterait caché », avait-il lancé à l’endroit des journalistes.