La fonction publique doit être au service du développement de la Nation. C’est l’ambition qui a conduit le gouvernement du président Patrice Talon à procéder à la relecture du code des valeurs et d’éthiques en y apportant de nouvelles innovations.
Le code des valeurs et de l’éthique de la fonction publique a connu une nouvelle modification. Selon le compte rendu dudit conseil des ministres mercredi 13 Juillet 2022, dix nouvelles valeurs ont été apportées au code de 2008. Ces innovations visent à lutter contre les tares qui minent encore la Fonction publique béninoise et adapter l’ancien code au contexte actuel.
Plusieurs innovations sont donc apportées aux nouveaux textes. Il s’agit entre autres, la promotion du travail bien fait, le sens élevé de responsabilité, l’intégrité, la justice, l’abnégation, la dignité et le patriotisme.
Outre ces améliorations, les principales innovations du texte portent sur :
un préambule fondé sur le développement durable ;
trois nouveaux principes à savoir : la mutabilité du service public aux besoins des usagers, le contrôle hiérarchique et l’accessibilité du service public ;
deux formulaires d’engagement, l’un adressé aux agents de l’Etat et l’autre aux agents nommés à des postes de responsabilité.
Le ministre du Travail et de la Fonction Publique assurera la vulgarisation du code et veillera à son application dans toute l’administration publique.