Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mise en œuvre du volet social du Pag II : Le microcrédit mobile Alafia entre dans sa deuxième phase

Publié le vendredi 15 juillet 2022  |  La Nation
Madame
© Autre presse par DR
Madame Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance
Comment


Par Arnaud DOUMANHOUN,

La cagnotte destinée aux bénéficiaires du crédit mobile Alafia prend du volume avec le lancement de la deuxième phase par Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales et de la microfinance, ce jeudi 14 juillet au centre des Jeunes et loisirs de Kpomassè.
Dix-huit mois après le lancement de la première phase du microcrédit mobile Alafia, la ministre des Affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé, a procédé, ce jeudi 14 juillet, au lancement de la deuxième phase au Centre des jeunes et loisirs de Kpomassè.
« Cette deuxième phase s’adresse principalement aux bénéficiaires ayant bien remboursé leur crédit de la première phase, qui s’impatientent pour recevoir d’autres crédits de montant plus élevé. Les futurs demandeurs ayant un besoin de financement supérieur à 50 000 peuvent directement y accéder si les Sfd jugent de leur capacité », a précisé la ministre Véronique Tognifodé. Elle a expliqué que le gouvernement ne se satisfait pas des succès engrangés lors de la première phase, étant entendu que certaines localités ne sont pas encore desservies. Pour le compte de cette deuxième phase, les montants à allouer passent de 50 000 F Cfa à 100 000 F
Cfa. Et le gouvernement a opté pour le maintien des mêmes conditions d’accès que pour la première phase, à savoir, entre autres, un taux d’intérêt de 4 % le semestre, soit 8 % l’année, les frais de formation à 400 F Cfa, l’assurance décès à 1,2 % du montant de crédit. Les seules différences, selon la ministre, concernent la durée du remboursement qui peut aller de 6 à 10 mois, et la possibilité offerte aux bénéficiaires de retirer leur crédit auprès des agents marchands en fonction de leurs besoins mais de supporter les frais de retrait selon la grille tarifaire des opérateurs mobiles.
Soumission des dossiers
Véronique Tognifodé fait savoir que pour les personnes vulnérables et exclues du système financier classique, le financement est un facteur d’autonomisation, et à juste titre, le gouvernement a impulsé des réformes organisationnelles au Fonds national de microfinance (Fnm), rénové ses mécanismes opérationnels en vue de le rendre plus efficace et plus pérenne. Le microcrédit Alafia qui est à sa deuxième phase est l’un des produits phares issus de ce processus de réforme.
« Rapprochez-vous des Sfd pour soumettre vos dossiers. Les dispositions sont prises pour que vous soyez vite et bien servis. Aux bénéficiaires qui ont des échéances en retard, je vous exhorte à honorer vos engagements, afin de ne pas vous bloquer l’accès à la deuxième phase », a indiqué la ministre tout en saluant les institutions de microfinance pour leurs investissements.
A en croire Faustin Kanlinsou, représentant des systèmes financiers décentralisés, le microcrédit mobile Alafia permet non seulement aux bénéficiaires d’obtenir le crédit plus facilement mais également de bénéficier de la réduction des frais de transaction. Elles peuvent recevoir des financements depuis leurs lieux de travail ou leurs domiciles.
Faustin Kanlinsou explique que la digitalisation du processus a permis d’augmenter considérablement le taux d’inclusion financière des clients, et permis au pays de faire partie des leaders en matière d’inclusion financière dans l’espace Uemoa selon les données publiées par la Bceao en 2021. « Le lancement de la deuxième phase est un nouveau départ pour le secteur de la microfinance. Non seulement cela va changer certaines de nos habitudes mais aussi il va améliorer les conditions de vie des bénéficiaires. Lentement mais sûrement, nous sommes en train de gagner la bataille de la lutte contre la pauvreté… »,
a reconnu le représentant des institutions de microfinance, Faustin Kanlinsou.
Des performances enregistrées

En termes de bilan sommaire de la première phase, Bello Rafiou, directeur général du Fnm, note que le microcrédit Alafia a connu un fort engouement de la part de la population cible. Au 30 juin 2022, un volume total de plus de 13 milliards F Cfa a été décaissé au profit de près de 270 000 bénéficiaires à travers 14 Sfd répartis sur l’ensemble du territoire national. Le taux moyen de remboursement des Sfd vers le Fnm et des bénéficiaires vers les Sfd est de 95 %. Et grâce au partenariat conclu avec l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) près de
80 000 bénéficiaires qui n’avaient aucune pièce d’identité ont pu se faire délivrer un Certificat d’identification personnelle (Cip) pour l’accès au crédit. Aussi, environ 140 000 nouveaux comptes mobiles ont été ouverts grâce au programme de microcrédit Alafia
Commentaires