Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Emprunt obligataire « Tpbj 5,75 % 2022-2037 » du Trésor du Bénin :18 millions de titres de 10 000 F Cfa accessibles jusqu’au 25 juillet

Publié le vendredi 15 juillet 2022  |  La Nation
Trésor
© Autre presse par DR
Trésor du Bénin
Comment


Par Claude Urbain PLAGBETO,

La souscription à l’emprunt obligataire au taux d’intérêt de 5,75 % l’an lancé par le Trésor du Bénin reste ouverte jusqu’au 25 juillet prochain sur le marché financier de l’UEMOA. Dix-huit millions de titres sont disponibles au prix d’émission de 10 000 F Cfa par obligation.
Quelque 18 millions de titres d’une valeur nominale de 10 000 F Cfa par obligation sont accessibles dans le cadre du nouvel emprunt obligataire par appel public à l’épargne lancé par l’Etat béninois sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Les obligations sont admissibles aux guichets de refinancement de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Ouverte le 5 juillet dernier, la souscription court jusqu’au 25 juillet prochain, sauf raccourcissement ou prolongation de l’émetteur, après saisine du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF). Elle s’adresse aux personnes physiques et morales des pays membres de l’UEMOA ainsi qu’aux investisseurs institutionnels régionaux et internationaux désireux d’investir dans l’Union, et peut se faire à la Société de gestion et d’intermédiation du Bénin (SGI-Bénin), arrangeur et chef de file de l’opération, et dans toutes les Sgi de l’UEMOA.
Le taux d’intérêt est de 5,75 % par an, précise la Note d’information de l’opération dénommée « TPBJ 5,75 % 2022 – 2037 » de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP). La cotation de l’emprunt sur le marché secondaire commence le premier jour ouvrable suivant l’inscription des titres auprès du Dépositaire central / Banque de règlement (DC/BR), soit deux (02) jours après la date de règlement/livraison, indique-t-elle.
Les revenus liés à ces titres sont exonérés de tout impôt et taxes pour l’investisseur au Bénin et soumis à la législation fiscale applicable aux revenus de valeurs mobilières en vigueur dans les autres pays, au moment du paiement des intérêts.
La durée des emprunts est de quinze ans. Le paiement des intérêts se fera annuellement, les 2 août de chaque année à compter de la date de jouissance jusqu’au 2 août 2037, soit une durée de quinze ans. Le premier paiement est prévu pour le 2 août 2023 ou le premier jour ouvré suivant ce jour. Le remboursement du capital se fera annuellement, par séries égales (amortissement constant).
Bénéficiant de la garantie souveraine de l’Etat du Bénin, cette émission vise à mobiliser un montant indicatif de 180 milliards F Cfa qui servira principalement à financer une partie des investissements prévus par le gouvernement au titre de l’année 2022, notamment dans les secteurs de l’Agriculture, l’éducation, la santé et les travaux publics?
Commentaires