Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Fortuné Dégbègni Au Sujet De Miss Bénin: « Chercher À Nous Justifier Aurait Nourri La Polémique Inutilement »

Publié le dimanche 17 juillet 2022  |  matin Libre
Fortuné
© Autre presse par DR
Fortuné Dégbègni Au Sujet De Miss Bénin: « Chercher À Nous Justifier Aurait Nourri La Polémique Inutilement »
Comment


Après quatre ans de trêve d’activité pour le comité d’organisation du concours de beauté ‘’Miss Bénin’’, Fortuné Dégbègni a finalement fait l’option de sortir de son mutisme afin de lever un coin de voile sur ce qui, jusqu’ici, est resté tabou autour de la suspension de ladite compétition. Dans cet entretien accordé au journal Matin libre, mardi 12 juillet 2022 à Cotonou, le président de l’Association Culturelle Miss Bénin revient sur les détails.



Matin Libre : Qu’est-ce qui vous est reproché dans l’organisation de Miss Bénin ?

Fortuné Dégbègni : Voici une question que toutes les personnes intéressées ou concernées par l’événement Miss Bénin devraient se poser avant de se lancer dans un débat qu’elles ne maîtrisent pas. Nous nous sommes posés la question plus d’une fois et je pense que l’autorité est probablement mieux placée pour répondre à votre question. Mais nous reconnaissons avoir péché en voulant coûte que coûte éviter de compromettre les investissements réalisés dans cet événement d’envergure nationale et préserver à tout prix les acquis réalisés sur plusieurs éditions. Pour ceux qui connaissent l’histoire de Miss Bénin, en 2006, le concours n’était pas le label qu’il est devenu aujourd’hui. Pourquoi avoir gardé le silence tout le temps, quatre années se sont écoulées depuis qu’il a été interdit au Comité d’organiser Miss Bénin. Chercher à nous justifier aurait nourri la polémique inutilement. Pire nous n’aurions pas pu nous faire entendre. Il y a des moments où on voudrait dire tellement de choses, que garder le silence est la meilleure manière de les dire.

Pourquoi accepter de vous exprimer sur la question maintenant ?

Maintenant que les ardeurs se sont calmées de part et d’autre et que l’absence du Bénin aux grandes rencontres de la beauté et du tourisme commence par se faire remarquer, peut-être que le fait de nous exprimer permettra de recommencer l’organisation de l’événement Miss Bénin et sauver par la même occasion ce qui peut encore l’être. Nous avons également décidé de briser le silence parce qu’il devient important pour nous d’exprimer nos francs regrets quant aux attaques et railleries dont Christelle Lougbegnon, la toute dernière Miss Bénin élue a fait, et continue de faire l’objet, de la part de certains de nos compatriotes. Une telle attitude vis-à-vis d’une jeune femme qui a non seulement eu le courage de se présenter, mais était et reste en bonne posture pour servir valablement l’image et la culture de notre pays, est à décourager et à condamner. Sur ce point, il est important de rappeler que la première étape du processus de la promotion de la culture d’un pays, reste la capacité de ses fils, à pouvoir apprécier et valoriser, mieux que quiconque, ce qu’ils sont et ce qu’ils ont.



Quels sont vos sentiments vis-à-vis de l’autorité en charge de la culture qui a suspendu l’organisation de Miss Bénin en 2018 ?

Avec le recul, nous nous sommes rendus compte que l’autorité a rendu un immense service tant au Comité qu’à l’événement, si nous occultons la compromission des investissements réalisés pour faire de Miss Bénin, un Label. Cependant, nous pensons que les choses auraient pu être faites différemment surtout que nous avons pris la peine de partager avec l’autorité nos inquiétudes tout au long du processus de préparation de cette édition. Mais j’aimerais mentionner que même si nous avons choisi de rester silencieux pendant trois ans, il y a quelques mois nous avons sollicité une rencontre avec l’autorité qui a bien voulu nous l’accorder. Nous avons discuté de toutes ces circonstances ensemble et nous avons parcouru tout le sujet. Une certitude en est sortie, c’est que nous voulons tous le bien de cet événement et nous n’avons pas exclu la possibilité de nous revoir pour en parler.

Serez-vous prêts à reprendre l’organisation de Miss Bénin ?

Si cela ne dépendait que de nous, Miss Bénin ne s’arrêterait pas en 2017. L’autorité a pris une décision qui n’a pas été rapportée à date. Nous ne pouvons donc pas juste du fait de notre volonté décider de reprendre l’organisation de Miss Bénin. Par contre, la passion que nous nourrissons pour l’événementiel, le potentiel de nos équipes, mais surtout les investissements massifs consentis sur l’événement et la marque Miss Bénin nous font penser qu’il ne serait pas superflu d’envisager une reprise.

Quel serait votre message à l’attention des Béninois ?

Il me sera très difficile d’expliquer aux béninois ce qui s’est réellement passé sans réanimer des aversions inutiles. Cependant, il faut que l’organisation du concours de beauté Miss Bénin reprenne parce que c’est la nation béninoise qui est perdante sur plusieurs plans chaque année que le concours n’est pas organisé. Au-delà de son volet festif et divertissant, un concours national de beauté contribue significativement à l’essor de l’écosystème du divertissement et de l’industrie événementielle. En outre, il sert de vecteur de promotion de la destination Bénin à l’international et promeut le tourisme intérieur lors des élections régionales par l’entremise des soirées électives qui sont des occasions de divertissements sains et inspirants. Il soutient économiquement, en plus du secteur musical, ceux qui relèvent des Arts, de l’Artisanat, de la production audiovisuelle, etc. Sur le plan social, les actions de la Miss Nationale ont un fort impact parce qu’elle est non seulement une référence pour la jeunesse, mais elle peut mieux que plusieurs acteurs pointer du doigt certaines réalités sociales et servir de porte-voix pour y apporter des solutions. Il est donc souhaitable que le concours national de beauté Miss Bénin soit à nouveau organisé et que la reine de beauté élue soit soutenue par nos compatriotes parce que c’est de ce soutien national qu’elle puise le carburant qui lui permet de valoriser la culture de notre pays, de promouvoir le Bénin comme destination touristique et par la même occasion de le représenter dignement lors des rencontres régionales, continentales et mondiales de la beauté, du tourisme et de la culture. Osons donc reconsidérer notre approche du concours de Beauté Miss Bénin et y accorder toute l’importance qu’il mérite.
Commentaires