Quatre jeunes béninois prendront part du 13 au 17 janvier 2014 à Dakar (Sénégal), au 4è sommet panafricain des jeunes leaders des nations unies pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Selon les membres de la délégation, ce sommet se penchera sur le ‘’chômage des jeunes dans l’agenda post 2015’’. « Le chômage étant une menace pour l’atteinte des Omd, il est nécessaire d’y réfléchir », ont-ils fait savoir hier au cours d’une conférence de presse.
Plusieurs sessions et panels ont été également prévus sur la lutte contre le Vih, la santé de la reproduction chez les jeunes, le développement, les Technologies de l’information et de la communication (Tic)… Plusieurs personnalités ont été sollicitées pour développer ces thématiques. Le 4è sommet panafricain des jeunes leaders des nations unies pour l’atteinte des Omd est placé sous le haut patronage de Macky Sall (président du Sénégal), de Ibrahim Boubacar Kéita (président du Mali) et de Ellen Johnson Sirleaf (présidente du Libéria).
Par ailleurs, le président de la Confédération africaine de football (Caf), Issa Hayatou, l’artiste américain Akon et six premières dames d’Afrique participeront aux travaux. Le sommet est soutenu par l’Onu Sida et le Fonds des nations unies pour la population (Unfpa) dont la directrice de communication de la représentation au Bénin, Frankelle Zossoungbo, a salué l’engagement des jeunes béninois. « Vous avez la lourde charge de faire entendre la voix de la jeunesse béninoise à Dakar », a-t-elle ajouté.