La 1ère journée du championnat national de football saison 2013-2014 a été marquée par de belles histoires. D’abord, l’attaquant de l’Uss Kraké, Rock Hounsou, a crevé l’écran le 29 dimanche 2012 en ouverture face à l’Aspac. Alors que son équipe était menée 2-0, il a réussi à faire une sortie fracassante du banc en inscrivant un coup-franc magnifique des 25 mètres.
Sur le coup, le gardien portuaire Saturnin Allagbé n’a pu rien faire, le ballon étant bien placé dans sa lucarne gauche. La presse a donc logiquement été dithyrambique à son égard. Mais il doit désormais maintenir le cap pour ne pas décevoir ses fans. Un autre fait marquant de cette 1ère journée : le carton d’Energie Fc. Le club entraîné par Vizir Touré a simplement puni Adjobi Fc de Sakété (3-0). En plus, le jeu présenté par les rouges de la Sbee a séduit tous les observateurs. Avec ses réalisations, Energie Fc porte le nombre de buts inscrits lors cette journée à 14. Soit une moyenne de 2 buts par match. Une statistique qui prouve que les attaquants ont largement pris le meilleur sur les défenses.
Le public apprécie
Le spectacle offert sur les pelouses a aussi convaincu le public de rallier les stades. Même si l’affluence n’est pas encore celle des grands jours, le 12è homme s’est fait remarquer par ses encouragements… Selon certains responsables des associations de supporters, les férus du football n’attendaient que ce moment pour retrouver les enceintes sportives. « Les stades sont restés vides depuis plus de six mois. Donc, vous convenez avec moi que nous ne pouvons qu’être heureux et prêts à accompagner le nouveau Comité exécutif qui est en train de travailler afin que le ballon puisse rouler sur tous les stades. Ainsi, le Bénin pourra avoir une équipe nationale compétitive pour pouvoir participer à la Coupe du monde au Qatar en 2022 (…) », a déclaré le secrétaire général de la Fédération béninoise des associations de supporters (Fébas-Bénin), Marwane Salou.