Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Riposte au terrorisme : Le Bénin allie meilleurs modèles et logistique de pointe

Publié le lundi 18 juillet 2022  |  La Nation
Wilfried
© Autre presse par DR
Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement
Comment


Par Arnaud DOUMANHOUN

Riposte au terrorisme Le Bénin allie meilleurs modèles et logistique de pointe Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji, est revenu sur la politique du Bénin face au phénomène du terrorisme notamment en relevant le sens du périple européen du chef de l’Etat sur le sujet et la signature d’accord entre le Bénin et le Niger. C’était lors des échanges hebdomadaires avec les médias, vendredi dernier, au siège du quotidien La Nation.

Le Bénin multiplie les actions pour apporter une réponse efficace au terrorisme. Une mini-tournée du chef de l’Etat en Europe fut consacrée à la cause, et un déplacement du ministre de la Défense, Fortunet Alain Nouatin au Niger se sont soldés par la signature d’un accord de coopération militaire entre les deux pays, pour venir à bout du phénomène. Lors de son rendez-vous hebdomadaire face aux médias, Wilfried Houngbédji, porte-parole du gouvernement, a expliqué que ces déplacements sont justifiés par la volonté des dirigeants béninois de renforcer leur mécanisme face au phénomène du terrorisme. « Parmi les pays du Sahel qui sont confrontés au phénomène, le Niger semble avoir la réponse la plus efficace et c’est pour cela que dans la démarche de prospection pour renforcer notre dispositif, notre stratégie, il était paru important d’aller s’inspirer de son modèle », a fait savoir Wilfried Houngbédji. Il fait également savoir qu’au cœur du dernier périple européen du chef de l’Etat, il y avait la question de la recherche des meilleures logistiques. Dans le contexte qui est le nôtre, relève le porte-parole, ou sous couvert de la forêt, de la désertification et de tous les aléas dont profitent ces terroristes, la riposte pour les armées classiques est parfois difficile en raison de ce qu’ils n’ont pas toujours été habitués à cette sorte de guérilla.
Selon Wilfried Houngbédji, au regard de l’asymétrie entre les méthodes des assaillants et celles classiques de nos armées, il paraît important de s’inspirer du modèle de ceux qui ont réussi à tenir la dragée haute aux terroristes et d’aller à la recherche du matériel de pointe pour devancer les manifestations du phénomène. A l’en croire, il s’est donc agi de tirer les meilleures pratiques, avec l’Etat du Niger, de s’inspirer des actions au sein de l’initiative d’Accra et du G5 Sahel, afin d’amélioration notre politique intérieure, à travers la mise en place d’une logistique de pointe, le renforcement des compétences des hommes, afin que les Forces de défense et sécurité béninoises réussissent toujours à garder la main et éloignent des frontières du Bénin le phénomène du terrorisme. Ainsi, pour le porte-parole du gouvernement, les divers déplacements observés, ces derniers temps, entrent dans le cadre logique du sens de responsabilité des dirigeants actuels. « La vision est d’assurer la sécurité de nos concitoyens et l’intégrité de notre territoire », a-t-il souligné. Il reste convaincu que le Bénin n’est pas en proie au terrorisme, car en dépit de quelques incursions, la réponse apportée est à la hauteur de l’affront. « Il est heureux que depuis des mois que des tentatives se manifestent, contrairement à ce qui s’est passé ailleurs, les auteurs de ces actes répréhensibles n’ont pas réussi à ce jour à prendre l’une de nos positions. Les forces de défense et de sécurité veillent, et nous saluons la collaboration efficace de nos populations qui nous permettent soit de déjouer, soit après coup de retrouver les auteurs et de les traiter comme cela se doit », a conclu Wilfried Houngbédji, porte-parole du gouvernement.
Commentaires