Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Energie solaire au Bénin : L’historique centrale d’Illoulofin inaugurée demain

Publié le mardi 19 juillet 2022  |  La Nation
Energie
© Autre presse par DR
Energie solaire au Bénin
Comment


Par Fulbert Adjimehossou,

Le Bénin disposera, dès demain mardi 19 juillet 2022, d’une centrale solaire de 25 Mwc. Cette infrastructure construite à Illoulofin (Pobè) et extensible à 50 Mwc sera l’une des rares dans la sous-région.
Demain, un nouveau pas sera fait vers l’autonomisation éner-gétique. Ce sera à Illoulofin, dans la commune de Pobè à travers l’inauguration ce mardi 19 juillet 2022 de la plus grande centrale solaire du pays. Ce projet phare du Programme d’action du gouvernement va augmenter, de ce fait, la capacité de production de 25 Mwc.
En effet, malgré les contraintes imposées par la Covid-19, ce projet dont la remise officielle du site a été faite, jeudi 19 novembre 2020, a pu être concrétisé. Au total, 47?212 modules photovoltaïques de 530 Wc chacun entrent dans la construction de ce joyau qui a coûté14, 275 milliards F Cfa. A cela, il faut ajouter 113 onduleurs de dernière génération et six postes de transformation du courant (de 3 515 Kva chacun). La conduite automatique de la centrale est assistée par ordinateur.
Le dispositif tient compte de la météo pour anticiper sur les baisses de production afin de ne pas trop perturber les réseaux de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) et de la Communauté électrique du Bénin (Ceb).
De même, la centrale d’Illoulofin dispose de systèmes de surveillance et de sécurité anti-intrusion de dernière génération. Ses caractéristiques montrent sa capacité à alimenter environ 40 000 foyers dans la première phase, en attendant l’extension à 50 Mwc pour couvrir 80 000 foyers.
L’annonce de son inauguration pour ce mardi est une bonne nouvelle pour les populations, surtout pour les artisans et les entreprises qui verront leurs conditions de vie et de travail s’améliorer. Connu sous la dénomination de Défissol, l’ensemble du projet est cofinancé par l’Agence française de développement (Afd), l’Union européenne et la Sbee/Sbpe pour un montant total de 39,7 milliards F Cfa. Il doit permettre au Bénin de?réduire son déficit énergétique, tout en valorisant les énergies renouvelables. Du point de vue écologique, on devrait assister à une réduction des émissions de CO2 du Bénin de 23?000 tonnes par an.
Commentaires