Le Bénin interdira l’exportation de noix de cajou brutes à partir d’avril 2024. Le pays est devenu en quelques années un important producteur de cette noix très prisée en Asie et en Occident ; c’est d’ailleurs le deuxième produit d’exportation du pays après le coton. Le Bénin entend devenir un grand transformateur afin de mieux tirer profit de la filière.
De notre envoyé spécial à Cotonou,
Nelly Chabi aime deux choses dans la vie, la pâtisserie et les noix de cajou. Cette Béninoise qui a fait une partie de sa carrière en France est rentrée au pays en 2015 pour développer son produit, un macaron à base de noix de cajou, baptisé Macajou.
« Quand on fait de la pâtisserie, on sait que le macaron est fait à base d’amande. Toute amande peut être remplacée par une noix, des noisettes ou de la noix de cajou, et je trouve que la noix de cajou représente le Bénin, explique la jeune femme. En fait, le Macajou est composé de deux coques, deux biscuits, et à l’intérieur une garniture, c’est elle qui donne le goût. La coque est neutre, c’est une base de blanc d’œufs, de sucre glace et de noix. »... suite de l'article sur RFI