La 2e édition de la Conférence entrepreneuriale CEO Round Table s’est tenue samedi, 16 juillet 2022, à l’Hôtel Azalaï. Un rendez-vous qui a réuni 82 participants autour du thème : «Jeunesse africaine, dans quel domaine s’investir aujourd’hui».
Promouvoir un idéal commun dans un cadre concerté où l’émergence de la jeunesse reste la chose la mieux partagée. Tel est l’objectif de la 2e édition de la Conférence entrepreneu riale CEO Round Table, initiée à l’intention des jeunes entrepreneurs, porteurs de projets et chercheurs d’emploi des douze départements du Bénin.
En effet, le chômage et le sous emploi ont atteint des proportions inquiétantes dans notre société. De même, selon les résultats de l’Enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel (ERI-ESI) réalisée par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE), au Bénin, le chômage frappe plus les jeunes. Pire, les femmes, notamment les personnes âgées de 25 à 34 ans constituent 38,9% des chômeurs. En initiant ce séminaire, la promotrice Fontenelle Hessou veut montrer aux jeunes que le chômage n’est pas une fatalité et qu’avec la volonté et de l’audace, chacun est capable de créer de la richesse et s’accomplir.
A travers cette initiative, l’ambition sur un horizon de deux ans est, de permettre à 25% de la population jeune, d’investir tous les secteurs de la vie économique du pays, d’accéder aux services financiers et d’employer plutôt que d’attendre l’emploi. Cet atelier se veut être le renforcement des capacités, de coaching, d’orientation et de partage d’expériences entre jeunes, sans contraintes et sans filtres. Mieux, cette conférence veut également être un creuset d’échanges avec les organismes et entreprises de l’environnement économique national et sous régional et devrait permettre à tous de s’approprier les démarches à entreprendre pour asseoir une empire, les erreurs à éviter en démarrant son business et le mindel de vainqueur qui manque le plus souvent à beaucoup de jeunes entrepreneurs.
Notons que cette initiative porte la signature de Fontenelle Hessou qui reste convaincue que le défi sera relevé grâce à l’implication de tous. Elle a salué l’implication personnelle du Ministre des sports Oswald Homeky ainsi que tous les partenaires financiers et techniques qui ont rendu la conférence possible.