Affermage du service public de l’eau potable en milieu rural: Les SE de l’Alibori, Borgou, Ouémé et du Plateau outillés sur le nouveau cadre de gouvernance
L’agence nationale de l’eau potable en milieu rural (ANAEPMR) a organisé un atelier à l’endroit des nouveaux secrétaires exécutifs des départements de l’Alibori, Borgou, Ouémé et du Plateau sur l’accès universel à l’eau potable. C’est un hôtel de la ville de Parakou qui abrite cet atelier dont les travaux ont été lancés le 20 Juillet 2022.
Partager avec les secrétaires exécutifs le programme d’accès universel à l’eau potable et les niveaux d’avancement à date et mettre à la disposition de ces derniers les instruments nécessaires à apprêter et à mettre à jour en vue de la passation de service aux niveaux des opérateurs privés. Tel est l’objectif visé par l’ANAEPMR en organisant cet atelier dénommé atelier régional de préparation de transfert du patrimoine des ouvrages d’approvisionnement en eau potable aux opérateurs régionaux. Un objectif qui s’inscrit dans le cadre du programme d’accès universel à l’eau potable en milieu rural du gouvernement béninois qui vise à donner l’eau potable à l’ensemble de la population béninoise en desservant 2,5 millions de personnes supplémentaires en milieu rural d’ici 2024 et la professionnalisation de la gestion des infrastructures d’eau potable pour garantir la bonne gouvernance du secteur.
Présentation de la réforme du secteur de l’eau en milieu rural et présentation du processus de transfert de sites aux opérateurs régionaux sont les deux principales communications qui ont été présentées aux participants à l’atelier de Parakou afin de leur permettre de disposer de tous les éléments nécessaires sur le transfert du patrimoine des ouvrages d’approvisionnement en eau potable aux opérateurs régionaux.
André Boya de l’ANAEPMR a indiqué que le présent atelier vise à préparer l’activité de transfert de patrimoine aux opérateurs privés qui ont été sélectionnés en vue de la délivrance de l’offre de service pour la prise en charge du service affermé de l’eau potable à court terme.
Le programme pour l’accès universel à l’eau potable prend en compte la construction de nouveaux systèmes en eau potable ; la réhabilitation extension systèmes d’alimentation en eau potable existants ; l’appui à la délégation du service d’alimentation en eau potable ; l’appui à la formation aux métiers de l’eau et le renforcement des capacités des institutions du sous-secteur eau a-t-il précisé.