Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Symposium sur l’état de la recherche agricole : Le Coraf expose des solutions intelligentes

Publié le jeudi 21 juillet 2022  |  La Nation
Au
© Autre presse par DR
Au cours de ce symposium, les participants vont échanger sur les solutions intelligentes
Comment


Par Fulbert Adjimehossou,

Cotonou accueille, depuis hier 19 juillet 2022, un symposium sur l’état de la recherche agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre. Pendant trois jours, les solutions intelligentes face au climat feront l’objet d’échanges « pour la transformation des situations d’urgence et de post-urgence ».

Le climat change, les pratiques agricoles évoluent. Heureusement, la recherche agricole vient à la rescousse, avec les paquets technologiques nécessaires. Ces solutions intelligentes face au climat sont depuis hier 19 juillet 2022 au cœur du symposium sur l’état de la recherche agricole en Afrique de l’Ouest et du Centre. La rencontre a été organisée par le Conseil Ouest et Centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf) qui met en œuvre le Programme de mise à échelle des Technologies et innovations agricoles pour l’accroissement de la résilience des systèmes de production et des exploitations familiales en Afrique de l’Ouest et du Centre (Tarspro). À l’occasion, les participants, une centaine, vont réfléchir sur les défis liés à la recherche agricole et les bonnes pratiques à capitaliser. « De nos jours, le secteur agricole fait face à de nombreux défis, qui vont de l’apparition de nouvelles maladies des cultures aux conséquences des changements climatiques. Néanmoins, ces défis peuvent être relevés au moyen de technologies novatrices ou améliorées émanant de la recherche scientifique », a souligné Abdou Tenkouano, directeur exécutif du Coraf, après avoir remercié les autorités béninoises pour avoir facilité la tenue des travaux à Cotonou. À travers le projet Tarspro, soutenu par la Suisse et lancé depuis 2020, le Coraf vise à contribuer à la sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique de plus de 10 millions de personnes. Il permettra aussi à environ 2 millions de producteurs et transformateurs d’Afrique de l’Ouest d’avoir accès aux technologies et innovations éprouvées et de les utiliser pour augmenter leurs rendements, et de rendre plus performantes leurs entreprises agricoles.


Priorité à la recherche !

Cet événement intervient dans un contexte où le secteur agricole doit savoir compter sur les fruits de la recherche scientifique. Pour la Coopération suisse au Bénin, qui soutient l’organisation de ce symposium, l’innovation devient indispensable face à l’insécurité grandissante, aux sècheresses et inondations, à la croissance démographique, aux épizooties et épidémies, aux crises sanitaires, et autres crises mondiales. « Ces aléas et crises récurrentes nous obligent à plus d’innovations dans les approches, plus de proactivité et d’anticipation pour mieux contribuer à la relance économique de la région », a fait savoir Élisabeth Pitteloud Alansar, cheffe de la Coopération suisse au Bénin. Le rôle de la recherche agricole dans le processus d’intensification durable de l’agriculture n’est plus à démontrer. Elle est de plus en plus basée sur des collaborations étroites avec les agriculteurs et les parties prenantes, y compris le secteur privé. C’est un secteur qui se doit de faire sa mue. « Il faut opérer des réformes institutionnelles en faisant reconnaître officiellement les systèmes nationaux de recherche agricole (Snra) par les gouvernements et les doter de politiques de recherche scientifique et technologique, adossées aux politiques nationales de développement. Ce faisant, la recherche agricole se donnera des chances de s’imposer aux gouvernements pour devenir une priorité. », a plaidé Adolphe Adjanohoun, directeur général de l’Institut national des recherches agricoles du Bénin (Inrab). Quatre thématiques sont prises en compte par le symposium: «Agriculture intelligente face au climat (adaptation et atténuation)», « Ravageurs et maladies transfrontalières des plantes », «Restauration des terres dégradées et gestion de la fertilité des sols et de l’eau », « Post-récolte (transformation, conservation et commercialisation) ». Pendant trois jours, les technologies novatrices ou améliorées liées à ces thématiques seront exposées par le biais de posters, de communications, d’échanges inclusifs et participatifs. Le comité régional du projet Tarspro sera aussi mis en place au cours de ce symposium ouvert par Françoise Assogba Komlan, secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (Maep).
Commentaires