Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

2e édition de l’École d’été sur l’intelligence artificielle : La Fondation Vallet outille 150 jeunes africains

Publié le jeudi 21 juillet 2022  |  La Nation
Excellence
© Autre presse par DR
Excellence et la Fondation Vallet mettent l’intelligence artificielle à la portée des jeunes africains
Comment


Par Anselme Pascal AGUEHOUNDE,

Du 18 juillet au 13 août, la bibliothèque Bénin Excellence de la Fondation Vallet sise à Godomey sera le cadre de la deuxième édition de l’Ecole d’été sur l’intelligence artificielle. Initiée pour aiguiser les aptitudes des jeunes à la programmation et au développement de solutions technologiques, cette session a été officiellement ouverte, lundi 18 juillet dernier, en présence de personnalités nationales et internationales.

Ils sont 150 jeunes à bénéficier gratuitement de la deuxième édition de l’Ecole d’été sur l’intelligence artificielle (Eeia) initiée par l’Association Bénin Excellence et la Fondation Vallet, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement. Du 18 juillet au 13 août, les récipiendaires dont 135 Béninois et une quinzaine de jeunes venus de différents pays d’Afrique vont suivre une formation de qualité dispensée par des formateurs venus des meilleures universités de la planète. « L’Ecole d’été sur l’intelligence artificielle, c’est 75 % de pratique contre 25 % de théorie; avec des matériels modernes et une documentation actualisée », fait savoir Dr Aliou Djialiri, directeur exécutif de Bénin Excellence. Les bénéficiaires ont été retenus suite à un processus minutieux de sélection. C’est donc un privilège qui s’offre à ces jeunes retenus parmi tant d’autres. « Cinq mille personnes auraient souhaité être à votre place aujourd’hui. Mais c’est vous qui avez étés sélectionnés. Je vous invite donc à vous concentrer et à donner le meilleur de vous », a conseillé Dr Espéran Padonou, directeur de la Fondation Vallet et président de l’Ong Bénin Excellence, lors de la cérémonie de lancement de la deuxième édition de l’Eeia. Il a salué le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) pour son appui puis l’accompagnement du gouvernement à travers les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ; du Numérique et de la Digitalisation ; des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle. C’est sans oublier le regard attentif que le chef de l’Etat porte à la Fondation Vallet et à Bénin Excellence pour le rayonnement de l’intelligence artificielle au Bénin. « L’intelligence artificielle est l’avenir. C’est un phénomène global. Il y en a qui sont en avance et d’autres en retard. L’intelligence artificielle creuse les écarts sociaux… Le président de la République Patrice Talon nous a demandé de rattraper ce retard au Bénin et nous lui avons dit : A vos ordres ! », va d’ailleurs confier Odon Vallet, président de la Fondation Vallet. Au titre de la présente formation, les participants seront outillés en programmation, au Machine learning, à la robotique et au montage de projets d’application. Lors de la dernière journée, le 13 août, aura lieu l’exposition des projets d’application qu’auront réalisés les participants. A en croire Odon Vallet, au terme de cette session, la Fondation Vallet entend, avec le concours du Conseil des activités éducatives du Bénin, mettre en place des clubs d’intelligence artificielle dans les zones géographiques du territoire, les plus défavorisées.
Des innovations pour la deuxième édition
Après le succès de la première édition qui a formé 127 Béninois et positionné l’Eeia comme étant la plus grande initiative, privée et solidaire, dédiée à l’intelligence artificielle, la deuxième édition revient avec des particularités. Primo cette édition est panafricaine avec la participation de plusieurs pays d’Afrique francophone dont le Burkina Faso, le Togo, Madagascar, Djibouti, le Burundi, le Tchad…. Secundo, il a été mis en place un programme junior pour initier les enfants, des classes de sixième en troisième, à l’intelligence artificielle au moyen d’une pédagogie axée sur un langage graphique ressemblant à un jeu vidéo mais qui de façon didactique leur donnera les prémices en programmation. « Faire émerger de nouveaux talents, mettre en place une communauté sur l’intelligence artificielle en Afrique francophone», c’est selon Professeur Gérard Brun, représentant l’ambassadeur de France près le Bénin, une initiative à soutenir, un exemple réussi de partenariat. Il a encouragé cette coopération bilatérale et scientifique entre la France et le Bénin dont les autorités portent d’ailleurs l’ambition de faire du pays un hub numérique en Afrique de l’Ouest. L’adoption d’une stratégie nationale sur l’intelligence artificielle au Bénin est un signal marquant de cette ambition du Bénin, va rappeler Arnauld Gbaguidi, représentant le ministre des Enseignements secondaire technique et de la Formation professionnelle. Aouale Mohamed Abchir, représentant résident du Pnud au Bénin, a encouragé Bénin Excellence et la Fondation Vallet pour les efforts consentis dans l’éducation en général et plus spécifiquement dans l’intelligence artificielle au Bénin. Créée en 1999, la Fondation Vallet est la plus grande institution financée par un particulier et qui octroie autant de bourses. A travers Bénin Excellence, Elle a déjà attribué un total de 74 mille bourses au Bénin, en France et au Vietnam, dont 19 mille au Bénin. C’est aussi le plus grand réseau de bibliothèques avec 2 millions 500 mille lecteurs en 2021.
Commentaires