Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

A l’instar des amazones, c’est le prince guerrier Batonou qui entre dans le lot des héros immortalisés. Une statue le représentant vient d’être érigée et dévoilée à l’aéroport Bernardin cardinal Gantin, comme pour accueillir les passagers.

Publié le jeudi 21 juillet 2022  |  Fraternité
A
© Autre presse par DR
A l’instar des amazones, c’est le prince guerrier Batonou qui entre dans le lot des héros immortalisés. Une statue le représentant vient d’être érigée et dévoilée à l’aéroport Bernardin cardinal Gantin, comme pour accueillir les passagers.
Comment


« Yée ! Bio Guerra dié a ! ». C’est l’exclamation d’un conducteur de taxi moto qui nous accueille ce mercredi 20 juillet 2022. Une traduction littérale de ces propos est : « Yée ! Est-ce Bio Guerra ça ? » Il est 15h17 et nous sommes en face de l’aéroport Bernardin Cardinal Gantin. Sur le tronçon qui y mène, on assiste à un défilé de Bagnols mais personne ne s’en préoccupe. Les regards sont plutôt attirés par la splendide statue de Bio Guerra et des ouvriers à l’œuvre de part et d’autre de la chaussée sous un soleil ardent. Même pour les hommes et les femmes qui attendent d’accueillir leurs proches à l’aéroport, c’est le monument érigé qui attire leur attention. Tous sans exception ont Bio Guerra comme leur première attraction. Ils en profitent donc pour admirer le monument et faire des commentaires.
De son vrai nom Gbaasi N’Guerra, Bio Guerra est un prince Batonou né vers 1856 à Gbaasi dans la commune de Kalalé. Ce Héros a fait montre d’une grande bravoure en osant aller contre le commandant Français Ferius. Cette figure emblématique est donc représentée par le héros de guerre, droit sur son cheval cabré et avec sa flèche en main. Assis sur ledit cheval, le valeureux guerrier a un foulard au tour de la tête et au cou. Symbole de la résistance contre le colonialisme, ce monument de Bio Guerra retrace toute l’histoire des luttes qu’il a menées. Soigneusement sculpté, il brille sous l’éclat du soleil qui la rend plus lumineuse. Flèche en main et cheval au galop comme pour aller en guerre. Par addition, un espace verdoyant entoure cette effigie. Les ouvriers quant à eux s’évertuent à réaliser une clôture autour de cette œuvre.
Face à cette merveilleuse création, les populations ne manquent pas d’apprécier. Très admiratif, Aziz laisse entendre : « ...C’est tellement joli comparativement à autrefois. Franchement, quand je vois ce monument, je trouve qu’il a rendu l’aéroport tellement beau. Avec ce genre de travaux, le pays peut évoluer. Je venais ici habituellement mais à la vue de ce monument, c’est comme si je venais nouvellement. Je vois que le Pays avance bien ». Joël Sotenou quant à lui a félicité le gouvernement pour cette nouvelle création. « J’aime vraiment ce que le Programme d’actions du gouvernement fait. Notre pays a changé. Que Dieu garde nos dirigeants afin qu’ils fassent plus. C’est une très belle statue que j’ai en face de moi », a-t-il affirmé. Aucun doute que la beauté de ce nouveau monument à Cotonou fait l’unanimité et un atout touristique pour le pays. Un des contemplateurs, avec un brin de sourire, a assuré que Bio Guerra de Cotonou a volé la vedette à celui de Parakou. Deux grandes villes du Bénin et le monument de Bio Guerra est la chose la mieux partagée.
Meuris DANSOU (Stag)
Commentaires