Le conseil des ministres de ce mercredi 20 juillet 2022 a lancé les réflexions pour la formulation de la vision nationale de développement 2060. Cette nouvelle projection va remplacer la vision Bénin Alafia 2025 adopté en l’an 2000 et qui arrive à terme.
Bientôt l’échéance de la vision Bénin 2025. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé de doter le pays d’une nouvel boussole pour son développement. Il lance les réflexions pour la formulation d’une nouvelle vision qu’il faut réaliser à l’horizon 2060. Cette date choisie a un sens particulier pour le Bénin qui célébrera les 100 ans de son accession à l’indépendance. Le précédent document de cette nature arrive à terme en 2025. « Il est envisagé de retenir l’année 2060 comme horizon afin de projeter l’image souhaitée du Bénin, 100 ans après son indépendance », a expliqué le relevé du conseil des ministres. Pour la reformulation de la vision, le gouvernement va solliciter tous les acteurs de développement qu’il s’agisse des institutions publiques, du secteur privé, des élus locaux, de la société civile, des leaders religieux, des partenaires sociaux ou encore de la diaspora. « Pour faciliter l’implication de toutes les compétences aux fins d’une mise en œuvre harmonieuse du processus, il sied que soit institué le cadre opérationnel chargé de coordonner et de suivre la formulation de la vision 2060, de valider les documents élaborés et d’assurer la mobilisation des différentes couches de la population », a-t-il annoncé.
Ainsi, le conseil a prévu une démarche qui va partir de l’évaluation de l’opérationnalisation du document Bénin Alafia 2025, de la capitalisation des bonnes pratiques issues des Programmes d’Action du Gouvernement 2016-2021 et 2021-2026 pour définir les grandes orientations de développement. Le processus est lancé pour l’élaboration de la feuille de route à compter du second semestre 2022 au second semestre 2026. Le ministre du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale a été désigné pour conduire l’opération.
Ange M’TOAMA (Stag)