Le vendredi 10 janvier 2014, le peuple béninois va fêter ses divinités ancestrales. C’est la ville de d’Abomey-Calavi qui va abriter les manifestations officielles de cette célébration au plan national. Une occasion au cours de laquelle le Fa sera consulté pour toute la nation. Les préparatifs de cette fête vont bon train, ont confié quelques dignitaires du culte vodoun.
Après le stade de l’amitié de Kouhounou à Cotonou en 2011, Lokossa en 2012, Natitingou en 2013, c’est le tour de la ville d’Abomey-Calavi d’abriter les manifestations officielles de la fête des religions endogènes, édition 2014. Cette fête née en 1994 après la grand-messe des religions traditionnelles, Ouidah 92, sera célébrée une fois encore dans une très bonne ambiance. Le vodoun est l’un des éléments identitaires du Bénin. L’occasion sera donnée de présenter au public à travers une caravane différentes divinités représentées. Un satisfecit aux têtes couronnées pour la réussite de cet événement. Il s’agit des feux Sossa Guèdèhounguè et Daagbo Hounon. Les mémoires des grands noms du culte vodoun qui ont marqué le peuple béninois seront aussi saluées. Cet événement va offrir une occasion des grandes retrouvailles avec la diaspora et le peuple béninois. Selon les organisateurs, place sera donnée aux prêtres du Fâ présents de passer à la consultation de l’oracle qui va prédire ce que sera l’année 2014. Cette fête donnera l’occasion d’implorer la clémence des mannes de nos ancêtres sur le pays et de conjuguer le mauvais sort par quelques sacrifices.
A Calavi comme à Akassato , les couvents reçoivent les derniers coups de balai
Les adeptes et les chefs des divinités traditionnelles s’activent pour fêter avec faste le 10 janvier prochain. A l’instar des couvents de Ouidah, de Porto-Novo et d’ailleurs sur le territoire national, ceux de Glo, et de Calavi-centre mettent déjà les petits plats dans les grands pour que la fête soit à la hauteur des attentes. A Akassato où nous avons effectué notre première descente, les clôtures des « Zangbétovadjè », fabriquées en matériaux précaires, sont en train d’être refaites. Les devantures de ces couvents reçoivent des touches de peinture pour les rendre plus attrayantes. Outre les campagnes de salubrité, quelques bêtes sont immolées aux différents fétiches en guise de sacrifice. Idem à Calavi-centre où dans certains temples de la divinité « Thron », des tissus uniformes sont retenus pour marquer la célébration. Comme on peut donc le constater, tout est réuni dans la commune d’Abomey-Calavi pour présager d’un 10 janvier véritablement festif. La ville de Cotonou ne veut pas rester en marge de la célébration de la fête du vodoun, édition 2014. Les préparatifs s’annoncent déjà dans les temples de vodoun de certains quartiers sillonnés. Dans le rang des chefs traditionnels, chacun s’organise à sa manière pour que la fête soit belle. Pour le dignitaire de « thron kpeto deka alafia lanmanlèkpovi » de Vèdoko, cette célébration sera pour lui l’occasion de donner à manger à ses vodoun et de prier pour la paix à tout le peuple béninois.
Victorin Fassinou