Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Election à la Chambre des métiers de l’artisanat : La Cand pour des petites séances d’échange avant l’assaut final

Publié le vendredi 22 juillet 2022  |  La Nation
Caravane
© Autre presse par DR
Caravane d`un groupe politique
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

A 48 heures de la fin de campagne électorale, les coalitions en lice pour l’élection et l’installation des membres de la Chambre des métiers de l’artisanat (Cma) déroulent leurs dernières stratégies de conquête des électeurs. Ce mercredi 20 juillet, à Zogbo, la coordination Littoral de la Coalition des artisans pour un nouveau départ (Cand) a décliné le contenu du projet de société de sa liste aux artisans-électeurs.

La campagne électorale en vue de l’élection et l’installation des membres de la Chambre des métiers de l’artisanat (Cma) bat son plein. Caravanes, meetings, rencontres en de petits groupes, les candidats multiplient les stratégies dans les circonscriptions électorales pour convaincre les artisans-électeurs. Ce mercredi 20 juillet, la coordination du département du Littoral et la direction nationale de campagne de la Coalition des artisans pour un nouveau départ (Cand) ont pris rendez-vous avec tous les corps de métiers, à la Base d’appui aux artisans (Baa) de Zogbo. Le menu de la rencontre est bien le contenu du projet de société de la coalition.
« Le message que nous portons aux électeurs est que l’équipe qui est là, en 13 ans, n’a pas apporté grand-chose aux artisans, donc il faut la changer. Notre projet de société, c’est de conscientiser les artisans. Donc, la chambre va travailler pour que l’artisan béninois ait un nouveau visage (réputation) », explique Benoît Sakou, directeur national de campagne de la Cand, lors de la rencontre.

Des défis

D’autres défis doivent être relevés dans le secteur. « Nous allons œuvrer pour que les apprenants et les artisans déjà en activité soient mieux formés. Nous allons œuvrer pour la recherche de financement au niveau du secteur. Nous allons travailler pour que l’assurance retraite soit une réalité. Nous irons à la recherche de marchés pour l’écoulement de nos produits artisanaux. Nous allons faire en sorte qu’on quitte l’artisanat de survie pour l’artisanat de développement », a martelé le directeur national de campagne. Sur chacun de ces points, Benoît Sakou et son équipe donnent davantage de détails pour permettre à leur vis-à-vis de mieux cerner les sujets et d’y adhérer afin de voter massivement pour la Cand.
Depuis le début de la campagne électorale, mercredi 13 juillet dernier à zéro heure, la coordination du département du Littoral enchaîne les mobilisations pour mieux quadriller le terrain. « Nous avons lancé notre projet de société le jeudi 14 juillet, mais bien avant, nous avons organisé une caravane qui a mobilisé 313 véhicules, tricycles et motos. Nous avons parcouru les villes de Cotonou et d’Abomey-Calavi dans l’Atlantique où nous avons sillonné Godomey, Hêvié, Ouèdo, Togba avant d’échouer sur le terrain de sport du Ceg II Abomey-Calavi », détaille Patient Hounsou, coordonnateur de campagne de la Cand pour le département du Littoral. Pour la suite de la campagne électorale, la liste compte poursuivre les rencontres en petits groupes dans toutes les circonscriptions électorales. Un meeting et une caravane de grande envergure, comme celle organisée au début de la campagne électorale, viendront boucler la boucle.
Les élections sont des moments de fête au Bénin. Les artisans en ont donné encore la preuve, ce mercredi, à leur Base d’appui sis à Zogbo. En effet, la rencontre de la Cand avec les artisans-électeurs a coïncidé avec le passage de la caravane de la coalition : Artisans – Solidaires et Unis (Asu). Les klaxons, vuvuzelas, et fanfares des caravaniers ayant fait escale à la Baa, obligent la Cand à interrompre momentanément les échanges avec les électeurs.
Les challengers et militants des deux camps, vêtus aux couleurs de leurs coalitions respectives, se saluent avec de grands gestes de mains avant que les deux coalitions ne montrent (simultanément) leurs muscles à travers slogans, chants et danses. L’ambiance bon enfant confirme le caractère festif du processus électoral malgré la compétition entre les deux camps?
Commentaires