L’autorité préfectorale du département de l’Atacora fait l’option de la prudence dans le cadre des manifestations officielles pour commémorer les 62 ans d’accession du Bénin à la souveraineté internationale. Ainsi, la tenue de défilé n’est pas autorisée dans certaines communes dans l’Atacora-Ouest.
Le 1er Août 2022, le Bénin va commémorer ses 62 ans d’accession à la souveraineté internationale. Dans le département de l’Atlantique, les manifestations officielles seront réduites à un geste symbolique de dépôt de gerbes aux pieds des monuments aux morts dans certaines communes du département de l’Atacora.
Selon les informations, l’autorité préfectorale, Déré Lydie Chabi Nah ne compte pas autoriser de grandes manifestations officielles dans les communes de Matéri, Cobly, Tanguiéta, Boukombé, Toucountouna et Natitingou en raison des menaces sécuritaires qui planent sur le département.
En effet, depuis Décembre 2021, le Bénin a fait face à des attaques djihadistes dans la partie septentrionale du pays. Des attaques qui ont coûté à certains hommes vaillants de nos forces armées et de défense. Les grands regroupement étant des cibles favorites pour ces terroristes, la cheffe du département de l’Atacora a décidé de jouer à la prudence.
Ainsi en lieu et place de grandes manifestations officielles faites de défilé militaire et civil, Déré Lydie Chabi Nah a recommandé aux maires des ces communes de procéder à un dépôt symbolique de gerbe aux pieds des monuments aux morts pour commémorer de façon symbolique cette fête nationale. A travers cette décision, Déré Lydie Chabi Nah, la première autorité du département de l’Atacora entend préserver la vie des populations face aux menaces sécuritaires qui planent sur leur département.