Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Emmanuel Macron en visite au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau

Publié le lundi 25 juillet 2022  |  RFI
Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Macron, réélu président de la France
Comment


Pour cette nouvelle tournée africaine, qui débute ce lundi 25 juillet, le président français sera accompagné des ministres des Affaires étrangères, des Armées et des Relations extérieures ainsi que de la secrétaire d'État chargée du développement. L'Élysée dit vouloir « garder le fil du renouvellement de la relation de la France avec ses partenaires africains ».

De notre envoyée spéciale au Cameroun,

Une première. Depuis son élection en 2017, Emmanuel Macron ne s'était encore jamais rendu au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau. Le président français entamera sa tournée par le Cameroun où il restera jusqu'au 26 juillet. Il se rendra ensuite au Bénin, un pays que l'Élysée juge « de plus en plus connecté aux problématiques sahéliennes ». Le chef de l'État français terminera par la Guinée-Bissau, le 29 juillet. Le pays vient de prendre la présidence tournante de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest.

Ce déplacement en Afrique, le premier depuis la réélection d'Emmanuel Macron en avril, aura notamment pour thèmes la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine, les enjeux de production agricole et les questions sécuritaires, selon la présidence.

L'Élysée veut d'abord mettre en avant l'initiative Farm. Lancée fin mars avec l’Union européenne, le G7 et l’Union africaine, elle a pour objectif de doper la production agricole dans un contexte mondial d'insécurité alimentaire et faire du Cameroun un exemple, avec la perspective d'investissements français.

Table ronde à Yaoundé
... suite de l'article sur RFI

Commentaires