Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Le groupe Pepit’arts en tournée: «au Bénin, avant, les filles n’avaient pas le droit de toucher un tambour»

Publié le lundi 25 juillet 2022  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le groupe Pepit`arts en tournée: «au Bénin, avant, les filles n`avaient pas le droit de toucher un tambour»
Comment


Depuis 2018, ils font vivre le patrimoine musical du Bénin. Les jeunes du groupe de percussion Pepit'arts, originaires de la ville d'Adjarra, arpentent les scènes. La troupe revient en France ce mois-ci pour une série de concerts. Romain Da Costa, directeur des relations internationales de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, et président du Haut Conseil des Béninois de l'Extérieur, est à l'initiative de cette tournée. Objectif : contribuer au développement du Bénin dans tous les domaines.

RFI: Vous êtes ici pour accompagner la tournée en Europe du groupe de percussion béninois les Pepit'arts, un groupe composé d'enfants, crée en 2018. Comment est né ce projet ?

Romain Da Costa: J'ai suivi les Pepit'arts sur les réseaux sociaux et j'aurais bien voulu les découvrir, les rencontrer un jour. Une jeune béninoise qui avait pour projet de faire la promotion du patrimoine du Bénin ? dans le cadre de son master ici en France, est venue nous voir à la mairie de Rosny-sous-Bois et nous a dit qu’elle aimerait faire venir les Pepit'arts. C'est là où ça a fait tilt et que je me suis dit que ça faisait des années que je voulais les rencontrer. Je vais voir le maire de Rosny-sous-Bois et, dans le cadre de notre coopération avec le Bénin, nous avons donc fait ce premier travail.

C'est comme ça que nous avons décidé de les accueillir en France, à Rosny-sous-Bois, mais aussi d'aller taper aux portes des communes qui font des festivals en leur expliquant que ce que nous faisons, c'est un projet qui mise sur les qualités femmes/hommes, parce qu’au Bénin, entre-temps, et dans beaucoup de pays d'Afrique, les femmes et les filles n'avaient pas le droit de toucher aux tambours.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires