Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Grande Rencontre des Artisans d’Afrique et de la Diaspora (Graad) : Les projecteurs sur les produits made in Africa à Cotonou du 28 au 30 juillet (Une kyrielle d’activités annoncées, Une dizaine de pays déjà positionnés)

Publié le lundi 25 juillet 2022  |  La Presse du Jour
Centre
© Autre presse par DR
Centre de promotion de l’artisanat de Cotonou
Comment




Cotonou, la capitale économique du Bénin, accueille du 28 au 30 juillet 2022, les manifestations de l’édition 2022 de la Grande Rencontre des Artisans d’Afrique et de la Diaspora (Graad). A la faveur d’une sortie médiatique, effectuée le jeudi 21 juillet 2022, les organisateurs ont levé un coin de voile sur les différentes activités qui marqueront l’événement.

VF

Business Network, Séance de dégustation des produits locaux, Réseautage, Prestations artistiques, Conférence sur l’import-export, Visite guidée dans les ateliers de créateurs, des usines et entreprises du Made in Africa à Cotonou et Soirée de gala. Telles sont, entre autres, les différentes activités prévues dans le cadre de la Grande Rencontre des Artisans d’Afrique et de la Diaspora (Graad) qui se tiendra du 28 au 30 juillet 2022 à Cotonou. pour le chef projet de la Graad, Auguste Issa Kora, l’enceinte de la Cci Bénin va abriter pendant les trois jours, la grande foire. L’entrée aux visiteurs est libre et gratuite. Dans les stands, les visiteurs auront à découvrir et déguster la production des producteurs et les valoriser. Aux dires des organisateurs face à la presse le jeudi dernier, la foire de la rencontre est la seule foire où l’on va voyager en étant sur place. L’événement donne une occasion de faire connaître les produits africains dans le monde, de pousser les africains à consommer « africain ». La grande rencontre a pour but de tisser des liens de collaboration étroits entre entrepreneurs africains, de sensibiliser sur l’importance du Made in Africa, de pousser les décideurs à aider les créateurs africains et de promouvoir la gastronomie africaine. A entendre les conférenciers, plus de 10 pays de l’Afrique et de la Diaspora ont déjà été positionnés. Il s’agit entre autres, du Mali, de la France, du Togo, des Usa, du Cameroun, du Burkina-Faso, de la Guinée, du Niger, du Sénégal, du Benin, de la Canada et de la Côte D’ivoire. « L’événement est ouvert à tous qui sont dans l’artisanat, l’agro cosmétique et l’agroalimentaire….Lesassociations, les regroupements, les structures d’accompagnement, les banques, les structures de microfinance, sont invités à prendre un pavillon de stands pour promouvoir leur savoir-faire. », lance le responsable communication de la Graad, Magor Badoussi. La soirée de gala prévue dans la cadre de la rencontre aura lieu le 30 juillet à Majestic à Cotonou. Le dress code est la tenue locale, souligne la chargée de marketing et de communication salamath Moustapha-Souley.



Défendre le made in Africa

« ..La Graad parce que les autres se rassemblent. Les autres viennent ensemble pour avancer. Les autres viennent ensemble pour peupler le monde et pour donner leurs nourritures au monde. Quand vous allez en Europe, vous manger la nourriture chinoise. En Angleterre, le repas anglais, c’est un repas indien en réalité. La Graad parce que nous aussi quand on s’exporte en tant qu’un immigré, il faut qu’on prend une autre nourriture avec nous. …La Graad est pour que le producteur local soit valorisé et que l’étudiant qui s’apprête à être juriste ou autre chose sache que sa terre est riche et qu’il peut en tant que deuxième activité, travailler sa terre. Aujourd’hui, je viens vous dire retournons au village. L’africain a de la potentialité, l’Afrique aussi. La prochaine révolution industrielle est africaine. Prenons en conscience. », a fait savoir la présidente de la Graad, Nadine Hagen qui invite tous les africains à s’unir pour porter le made in Africa. Des interventions des différents communicateurs, la Graad est l’une des activités du consortium qui organise la rencontre. Un travail se fait depuis des années pour que les producteurs respectent les normes internationales. Et pour cela, l’association travaille avec plusieurs agences et structures étatiques spécialisées dans le contrôle de qualité et le respect des normes. Il s’agit de l’Anm et de l’Abssa. Avec la Poste du Bénin et le DHL, le consortium travaille avec les artisans pour leur faciliter le transport de leurs produits vers d’autres pays et continents. Ce travail va se poursuivre avec les artisans après l’évènement.
Commentaires