Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Rencontre Forum Santé de Spécial Olympics Bénin: La déficience intellectuelle des enfants au cœur des échanges

Publié le lundi 25 juillet 2022  |  Matin libre
Côte
© aCotonou.com par Paul Richard
Côte d`Ivoire : l’Amicale des Anciens Enfants de Troupe du Prytanée Militaire de Saint-Louis lance ses activités à Abidjan
Samedi 26 février 2022. Les membres de l’Amicale des Anciens Enfants de Troupe du Prytanée Militaire de Saint-Louis résidant en Côte d’Ivoire (AAET-PMS-CI) se sont retrouvés, dans la soirée du autour d`un dîner, pour lancer officiellement leurs activités de l`année 2022.
Comment




La maison des jeunes d’Akpro-Missérété a abrité, vendredi dernier, une séance de sensibilisation du programme de Spécial Olympics Bénin, dénommée «Forum Santé Famille». Une séance qui a permis aux parents des enfants ayant une déficience intellectuelle, de prendre conscience que vivre avec un handicap n’est pas une fatalité.



Procéder à la sensibilisation des parents pour une première détection des enfants vivant avec une déficience intellectuelle. Tel est l’objectif de la rencontre Forum-Santé initiée par Spécial Olympics Bénin au profit des parents dans la commune d’Akpro-Missérété. Une séance au cours de laquelle, des entraîneurs et des instructeurs ont expliqué aux parents, les contours de ce mal et comment s’y prendre avec les enfants. Sans langue de bois, les panélistes ont informé et éduqué les parents des enfants qui vivent dans une situation pareille qu’ils ne doivent plus les cacher. Pour ces derniers, ces enfants ont les mêmes droits que les enfants bien portants et c’est pourquoi, cette association œuvre pour leur bien-être.

A en croire le Directeur national du programme de Spécial Olympics Bénin, Yaya Moustapha, cette activité permet de détecter les enfants qui vivent avec cette déficience et de les suivre grâce à des médecins spécialisés afin que ceux-ci puissent faire les activités sportives. Représentant la Directrice départementale des affaires sociales et de la microfinance de l’Ouémé, Inès Tohngodo a reconnu que les personnes porteuses de handicap sont pour la plupart lésées et marginalisées. «Elles sont victimes de discriminations surtout s’agissant de leur implication dans la gestion de la chose publique. Les soins de santé, l’accompagnement social, les activités sportives et de loisirs sont entre autres les défis que le ministère tente de régler depuis plusieurs années», a-t-elle fait savoir. Signalons qu’au cours de cette rencontre, les parents des enfants ayant des déficiences intellectuelles ont été entretenus sur la déficience intellectuelle, ses causes, son origine et sa prise en charge.

M.M.
Commentaires