ls sont une cinquantaine de jeunes hommes et femmes à prendre part à une formation sur l’entrepreneuriat le samedi 23 juillet 2022 dans un hôtel de la ville de Parakou. C’est une formation organisée par la Fondation Terrien-nes du bénino-canadien Richard Boni Ouorou et qui s’inscrit dans le cadre de son programme Top Entrepreneurs.
Permettre à tout entrepreneur ou aspirant entrepreneur d’avoir une meilleure connaissance de soi, de son profil de personnalité ; de disposer de bons outils pour la rédaction de son business plan et pour trouver le financement adapté à son projet. Tels sont les objectifs visés par le programme Top Entrepreneurs initié par Richard Boni Ouorou à travers sa Fondation Terrien-nes. Il a été question de former la cinquantaine de jeunes sur trois modules pertinents pour leur permettre de disposer d’une formation consistante en entrepreneuriat. Lesdits modules s’articulent autour de la connaissance de soi et du profil de personnalité ; comment rédiger son projet d’entreprise et comment trouver le financement adapté à son projet. Ils ont été respectivement déroulés par Marinette Aklobo, coach formatrice ; Pierre-Marie Kakpohoue, spécialiste en finance inclusive et Daniel O. Seliki, spécialiste en finance inclusive. Les formateurs, chacun en ce qui le concerne, ont donné, les outils nécessaires aux participants afin de faire d’eux des entrepreneurs de type nouveau comme le souhaite Richard Boni Ouorou, l’initiateur du programme.
Marinette Aklobo a indiqué que l’initiateur s’est rendu compte qu’il y a un manque de formation à l’entrepreneuriat pour la jeunesse béninoise, ce qui a justifié la mise en œuvre de ce programme qui entend bien outiller les jeunes pour le voyage entrepreneurial avec des succès fulgurants. C’est seulement à ce prix que la vision de Richard Boni Ouorou qui est de faire de la jeunesse béninoise des modèles d’entrepreneurs afin d’impacter positivement le développement du Bénin sera une réalité.
Polycarpe Hounsou, un des participants du programme, s’est dit très heureux de prendre part à ce programme qui lui a permis de mieux se connaître, de découvrir sa personnalité et surtout de disposer des armes pour affronter les réalités de l’entrepreneuriat. Il n’a pas manqué de remercier l’initiateur pour ce programme dont l’importance n’est plus à démontrer.
Procédant à l’ouverture de la formation, Richard Boni Ouorou, l’initiateur du programme Top Entrepreneurs a salué la présence du roi de Parakou Akpaki Gobi Gnisê. Ce qui témoigne de son attachement à l’économie, à l’épanouissement de la jeunesse au développement de la commune de Parakou. Il a remercié les participants au programme, car ces derniers viennent par cet acte, de prendre leur avenir en main.