Pas moins de 17 délégations gouvernementales américaines ont participé du 18 au 21 juillet 2022 à Marrakech au sommet d’affaires avec l’Afrique (US-Africa Summit) sous le signe de la relance post-Covid et de la sécurité alimentaire.
Longtemps engoncée dans son “Trumpisne” réducteur symbolisé par le slogan marteau “America Firsrt”, l’Oncle Sam revient au galop dans un continent labouré du Nord au Sud par les conglomérats de l’Empire du Milieu, le neo-otthamanisme turc et la Russie de Vladimir Poutine. Le tout dans un contexte d’augmentation de 400% des coûts du fret et de la logistique maritime, de hausse de l’inflation et de la remontée des taux d’intérêt.
La délégation américaine conduite par la directrice du Millenium Challenge Corporation (MCC) Alice Albright, fille de Madeleine Albright, l’ex secrétaire d’Etat aux Affaires Étrangères de 1997 à 2001 sous l’administration Clinton, se voulait concrète et tournée vers le business et les partenariats entre secteurs privés. “Les USA sont déterminés à approfondir et élargir leurs rapports avec les États africains”, assure-t-elle en réponse aux questions des journalistes.... suite de l'article sur Autre presse