Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Réouverture de l’exposition publique diptyque : La diaspora au rendez-vous

Publié le mardi 26 juillet 2022  |  La Nation
Exposition
© Autre presse par Dr
Exposition des arts du Bénin
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

Ils sont heureux et fiers de visiter les œuvres culturelles. La diaspora béninoise ressent de fortes sensations en redécouvrant sa culture et l’histoire de son pays à travers les trésors royaux.
Régis Pédro est juriste de formation et chef d’entreprise en France. Ce jeune béninois résidant à Paris profite de ses vacances dans son pays natal pour visiter les œuvres culturelles exposées au palais de la Marina. Des trônes d’apparat à la tunique des soldats, en passant par les portes de palais royaux, les statues anthropomorphes et anthropozoomorphe et les assin, il a pu visiter les 26 trésors royaux restitués par la France. « C’est émouvant ! », lâche-t-il au milieu de la visite. Le jeune béninois a eu la chair de poule en voyant tous ces objets dont il entendait parler sans les voir. Ce contact avec les œuvres au Bénin, leur terre d’origine, le reconnecte à l’histoire de son pays et bien plus. « Ça nous permet de retrouver notre identité culturelle, de voir à quel point pendant cette période les gens ont été si ingénieux et très organisés. Je ne peux qu’être fier de ça », dit-il en se dirigeant vers les œuvres d’art contemporain.
L’exposition diptyque a été rouverte par le gouvernement pour satisfaire à la demande des Béninois de l’extérieur qui ont souhaité la visiter pendant leurs vacances estivales. Comme Régis Pédro, nombreux sont-ils à se diriger vers la Marina depuis le 16 juillet dernier pour le remake de cette expérience muséale.
Ryanne est musicienne. Elle vient aussi de Paris. Devant les œuvres, cette artiste se sent fière d’être Béninoise. Elle ressent, dit-elle, « une fierté de pouvoir retourner à l’origine de notre histoire, de comprendre mieux l’histoire ». « C’est une sensation très forte, ajoute la jeune dame, de savoir qu’on nous a restauré notre nature et qu’on soit là pour découvrir vraiment qui nous sommes à travers ces objets culturels ».
Les œuvres d’art contemporain ont aussi épaté la diaspora.
Lucrèce Houessou, Ahouandjinou, vient des Etats-Unis d’Amérique (Usa). Bénino-américaine et ancienne présidente des Béninois de l’Etat de Georgia, elle a visité l’exposition, samedi dernier, en compagnie de ses trois enfants et de son jeune frère. Elle est aussi émerveillée par les œuvres d’art contemporain. « J’étais vraiment épatée en voyant certaines œuvres. Je ne savais pas qu’on avait de si bons talents ici au Bénin. Ces œuvres sont magnifiques et c’est à encourager», affirme la Bénino-Américaine. Elle apprécie par ailleurs la dynamique gouvernementale en cours qui met les artistes en lumière et les encourage à faire plus.
LIRE AUSSI: Pilule du lendemain : quand et comment l’utiliser
D’autres restitutions

Sur des milliers d’œuvres pillées, ce sont seulement 26 qui ont été restituées, fustigent des membres d’un groupe de Béninois de la diaspora visitant les trésors royaux. Mais c’est déjà un début et il faut prier pour que de nouvelles restitutions soient faites, ont répondu d’autres membres du groupe. C’est aussi le vœu de Régis Pédro, Ryanne et Lucrèce Houessou
Ahouandjinou. Tous encouragent le chef de l’Etat et son équipe à rapatrier encore d’autres œuvres pour vraiment reconnecter le peuple béninois à son histoire. « Que les gouvernements béninois et français poursuivent les dis-cussions afin que le reste des œuvres arrive au Bénin pour que la nouvelle génération puisse s’imprégner de l’histoire réelle du pays à travers ces œuvres. Comme vous le savez, l’histoire c’est l’identité et c’est important que les générations actuelle et à venir s’imprègnent de ce qui s’est passé autrefois, parce que au fur et à mesure que le temps passe, nous perdons un peu de notre identité culturelle », a déclaré Régis Pédro?

Commentaires