Les conventions de concession signées entre Bénin et le Niger, pour la construction du chemin de fer, sont désormais du passé. La signature du protocole relatif à la résiliation est intervenue le 22 juillet 2022 à Niamey.
Le train sifflera-t-il entre Cotonou et Niamey ? Pas de si tôt. Le Bénin et le Niger ont décidé de mettre un terme définitif aux conventions de concession. La résiliation est intervenue le 22 juillet 2022 entre les deux parties, en présence d’une délégation conduite par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané et du Premier ministre de la République du Niger.
En effet, les deux pays ont créé Bénirail pour remettre à neuf les 438 km entre Cotonou et Parakou et construire 574 km de voies de Parakou à Niamey. Mais le projet de réhabilitation et d’extension du réseau ferroviaire Cotonou-Parakou-Dosso-Niamey est entré en difficultés par des contentieux, obligeant les parties à cesser les travaux. Ainsi, les deux pays se sont accordés, avec le groupe Bolloré, pour convenir, de façon consensuelle, d’un protocole de résiliation des conventions de concession signées par avec Bénirail Infrastructures et Benirail Exploitation. Le Bénin et le Niger entendent néanmoins relever d’autres défis, notamment la lutte contre l’insécurité pour laquelle un accord de coopération militaire a été signé récemment entre le Bénin et le Niger.