Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Bac 2022 en Guinée : Ce n’est pas faux, le taux de réussite est bien de « 9,37 % »

Publié le mardi 26 juillet 2022  |  La Nation
Proclamation
© Autre presse par Dr
Proclamation des résultats du baccalauréat
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

Depuis lundi 18 juillet dernier, des publications sur les réseaux sociaux rapportent le taux global de réussite à l’examen du Baccalauréat 2022 en Guinée, est de « 9,37 % ». Certains internautes n’y croient pas. Mais ce taux est bel et bien réel. Les Détecteurs de La Nation l’ont vérifié.


Scepticisme autour du taux de réussite au Baccalauréat 2022 en Guinée. Lundi 18 juillet dernier, la page Facebook Philosophie rapporte que le taux de réussite à cet examen est moins de 10 %. « Bac 2022 Guinée Conakry : 9,37 %. Soit 8 731 candidats admis sur un total de 93 202 ayant composés ». La publication a été faite le jour de la proclamation des résultats de l’examen par le ministre guinéen de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing.

Ce post a suscité beaucoup de réactions : 107 commentaires, 1 155 mentions ‘‘ j’aime ’’ et 19 partages à la date de ce vendredi 22 juillet. Certains internautes guinéens et africains ne croient vraiment pas que la session unique du baccalauréat 2022 dans le pays, ait donné un si faible pourcentage de réussite. « C’est faux mon frère notre effectif dépasse comme ça », écrit Bila Abdoul Latifou en commentaire. « Sérieux ? », questionne Lucien Crésus Gbozo.

La publication de ce taux sur d’autres pages Facebook et dans d’autres fora, a provoqué la même réaction chez plusieurs internautes. « Tu es sérieux là », demande Yassiya Miralas Ouedraogo en commentaire sur la page Buzz 2 Lomé qui a publié l’information.


Ce taux de réussite de « 9,37 % » au Bac 2022 en Guinée parait effectivement surréaliste et peut amener n’importe quelle personne à douter de l’information. Mais il est bien réel.

Une recherche par mots clés sur Google montre que le ministre guinéen de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, l’a annoncé, lundi 18 juillet, à la télévision nationale guinéenne. Des recherches avancées toujours sur Google permettent d’identifier la séquence de l’intervention du ministre dans la vidéo complète du journal télévisé de 20 h 30 que la Radio télévision guinéenne 1 (Rtg 1) a publiée sur sa page Facebook et sa chaîne Youtube. La présentatrice Makalé Soumah annonce Guillaume Hawing 13min 44s après l’ouverture du journal. Dans sa déclaration, le ministre indique que le taux de réussite est de « 9 % ». L’intégralité de la déclaration a aussi été publiée sur la page Facebook du ministère. Deux autres documents compilant les taux de réussite du Bac, du Bepc et du Cep 2022, publiés toujours sur la même page Facebook, montrent que la Bac a donné plus précisément « 9,37 % ».


En clair, le pourcentage annoncé sur les réseaux sociaux n’est pas une blague ou une infox. Il correspond bien à la réalité. Ce taux est en baisse par rapport à l’année dernière, « 25,36 % », et à 2020 qui est de « 44,43 % ». Par ailleurs, c’est le plus faible taux de réussite au Bac enregistré cette année dans la sous-région ouest-africaine.

Commentaires