La culture, le sport et le numérique seront, entre autres, les principaux centres d’intérêt de la visite du président français Emmanuel Macron au Bénin les 27 et 28 juillet prochains.
Le président français sera au Bénin, les 27 et 28 juillet prochains. Un séjour de deux jours qui honore le Bénin.
Signe des bonnes relations entre les deux pays.
Emmanuel Macron aura un agenda chargé à Cotonou, indiquent des sources proches de la présidence de la République béninoise. Au cours de son
séjour, entre autres, Emmanuel Macron aura des échanges avec son homologue béninois et visitera l’exposition dyptique.
Le chef de l’Etat français sera accompagné de la ministre en charge de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Secrétaire d’Etat au Développement, du ministre des Armées, du ministre du Commerce extérieur.
Acteurs majeurs du rapatriement des 26 trésors royaux, la chercheuse Bénédicte Savoyn et Felwine Sarr, coauteurs du rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain, seront également de la délégation française, apprend-on.
Dès son arrivée dans la matinée du mercredi, le président de la République française qui sera accueilli à l’aéroport de Cotonou par le chef de la diplomatie béninoise comme l’exigent les règles diplomatiques, empruntera le
tout nouveau boulevard pour se rendre au palais de la Marina où l’attendra son homologue Patrice Talon pour des discussions en tête-à-tête d’une part, puis avec sa délégation d’autre part.
A la suite de ces entretiens, le président Emmanuel Macron se rendra sur le site de l’exposition des trésors royaux restitués par la France le 11 novembre 2021.
Ce sera l’occasion pour lui de revoir, entre autres, la statue homme-requin du roi Béhanzin et son kataklè, le trône du roi Glèlè,
la statue homme-oiseau du roi Ghézo, le trône de Cana, etc.
Au terme de la visite des œuvres, les deux présidents de la République seront face aux hommes des médias.
L’autre temps fort de la visite d’Emmanuel Macron, ce sera sa descente au collège Montaigne, le lycée français de Cotonou.
De même, avec des acteurs du milieu sportif conduits par le ministre des Sports, Oswald Homéky et des présidents de fédérations, il abordera des sujets concernant le secteur.
Axe majeur de la politique du gouvernement béninois qui excelle dans la dématérialisation du service public, le numérique sera aussi au cœur de la visite d’Emmanuel Macron au Bénin.
Avec les étudiants de Sèmè City où il se rendra, le chef de l’Etat français échangera sur des questions de leur choix