Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Approbation du document de politique nationale de la recherche et de l’innovation : Les travaux de recherches mis en relief

Publié le mardi 26 juillet 2022  |  La Nation
Recherche
© Autre presse par DR
Recherche de l`innovation
Comment


Par Joel TOKPONOU,

La valorisation des résultats de recherches ne sera plus un vain mot. Des actes à impact réel sont posés par le gouvernement du président Patrice Talon pour concrétiser cette volonté. Le dernier en date, c’est l’approbation du document de politique nationale de la recherche et de l’innovation.
De nombreux thèmes de mémoire et de thèse sont développés et présentés au quotidien dans les universités béninoises, publiques comme privées, les uns aussi pertinents que les autres. Si les résultats de tous ces travaux de recherche étaient exploités à bon escient, le développement du Bénin en aurait été fortement impacté notamment sur les plans économique et social, de même que s’agissant de l’accroissement de la production industrielle et du développement de l’entreprenariat.
C’est donc pour offrir un meilleur sort aux travaux de recherches que le gouvernement a approuvé, mercredi 20 juillet dernier, le document de politique nationale de la recherche et de l’innovation. C’était jusque-là le chaînon manquant pour la valorisation effective des résultats des travaux des étudiants et chercheurs dans les universités.
La vision qui sous-tend l’élaboration de ce document est de faire de la recherche et de l’innovation des vecteurs de progrès et d’équité sociale en tenant compte de la dimension spatiale du développement. Ceci, aux fins d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble des populations à l’horizon 2030 à travers la diversification de la production agricole, la transformation agro-industrielle et la participation accrue aux échanges internationaux et l’exportation des connaissances à travers les innovations et la biotechnologie. C’est donc un véritable renversement des tendances et réalités actuelles qui vient d’être amorcé avec l’avènement de ce document longtemps attendu dans les milieux universitaires.
L’approbation de ce document n’est pas le fait du hasard. Certains signes annonçaient déjà le renouveau en matière de recherche scientifique et d’innovation. Entre autres, l’on peut mentionner la création de l’Agence béninoise de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation technologique, le déclic donné à l’occasion du séminaire national sur le développement de l’Enseignement supérieur, la Recherche scientifique et l’Innovation organisé le 10 juillet 2021 à Cotonou avec la présence et la participation active du président de la République. A l’issue de ces assises, la restructuration et le repositionnement du secteur de la recherche en lien avec les besoins réels et les contraintes de l’économie figurent parmi les principales recommandations. C’est cette prescription qui a induit le sursaut conduisant au processus participatif ayant permis l’élaboration, par les acteurs du sous-secteur de la recherche, du document de politique nationale de la recherche et de l’innovation. Ce qui fait, à présent, espérer que ce secteur contribue mieux à la transformation structurelle de l’économie béninoise?
Commentaires