Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Retour du hadj 2022 : Les pèlerins béninois rendent grâce

Publié le mardi 26 juillet 2022  |  La Nation
Hadj
© Autre presse par DR
Hadj 2014:Les premiers pèlerins béninois attendus à Cotonou ce jour
Comment


Par Arnaud DOUMANHOUN,

La dernière vague des pèlerins béninois de retour de la Mecque a rejoint Cotonou. Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a accueilli ses concitoyens, à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin, vendredi 22 juillet dernier.

Les pèlerins béninois sont de retour au pays. La dernière vague a été accueillie par Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangère et de la Coopération, vendredi dernier, à l’aéroport international de Cotonou.
« Globalement, tout s’est bien passé. C’est une première depuis des années qu’on ait eu un pèlerinage avec zéro décès. Il y a eu quelques petites difficultés, mais qu’on a pu surmonter. C’est une belle expérience. Les prochaines fois, les petits couacs seront réglés… », a déclaré Dr Abibata Tabe. L’intervention de l’Etat, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, s’inscrit dans le cadre du régime de protection du citoyen. A juste titre, le gouvernement a œuvré sur le plan financier pour que le coût du pèlerinage soit à la portée des pèlerins, et que les conditions d’hébergement, d’encadrement et de voyage soient aux normes. « Avec toutes les dispositions prises de l’autre côté de l’Arabie saoudite, tous les pèlerins ont été satisfaits. L’hébergement a été assuré. Tous les Béninois ont été logés dans un même hôtel. Personne n’a mangé n’importe quoi au risque de tomber malade. La restauration est au point… », a assuré Abdoulaye Mama Sambo, représentant d’une société de convoyage.
Selon Naboua Kouhoundji, l’implication des responsables politico-administratifs a rendu ce hadj spécial. A en croire Aurélien Agbénonci, président du comité d’organisation, la réussite de l’édition 2022 est le fruit des efforts consentis, de la discipline et d’une veille permanente. Il a rassuré que cette amélioration dans l’organisation du hadj se poursuivra, les années à venir, pour que les pèlerins du Bénin soient les mieux traités dans la vague des nombreux Etats qui participent à cet exercice important pour les frères musulmans.
Au dire de Naboua Kouhoundji, du retour de la Mecque, le pèlerin doit être impacté. « Chaque pèlerin doit se considérer comme un vecteur de changement, après tout ce qu’il a obtenu auprès de son Dieu, parce que le pèlerinage est un acte de purification, de lavage des souillures pour reprendre la vie à zéro », a-t-il insisité.
« J’ai fait toutes les étapes du pèlerinage. Je suis comblée. Le pèlerinage ne se raconte pas, ça se vit », a fait savoir Moufidath Gbadamassi?
Commentaires