Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Usage des moulins à condiments : Une méthode enviée, mais à multiples risques sanitaires

Publié le jeudi 28 juillet 2022  |  Fraternité
Un
© aCotonou.com par dr
Un moulin à maïs
Comment


Le moulin à condiments se veut indispensable dans le quotidien des Béninois. Son usage est plus observé dans les ménages. En raison de sa rapidité il est beaucoup plus sollicité pour écraser les condiments devant servir à la cuisine.

Au 21è siècle, les choses vont à une vitesse de croisière dans tous les secteurs, y compris la nutrition. Si autrefois les meules en pierre étaient fortement sollicitées, elles semblent aujourd’hui laisser leur place aux moulins à condiments. L’avènement de ces machines est un facilitateur pour toute personne qui aspire à préparer un mets. Car elles permettent de gagner du temps et aussi d’être ergonomique par rapport au travail. Samedi 23 juillet 2022. Il est environ 8 heures. Le soleil commence à faire son apparition. Nous sommes devant l’arrondissement de Golo-Djigbé. À quelques mètres de ce lieu, se trouve un local qui tient lieu d’atelier de meunier où une dizaine de femmes sont venues écraser leurs condiments pour faire la cuisine. Au nombre de ces femmes, figure "Maman Ro". La trentaine environ, visage dégoulinant de sueur, preuve qu’elle vient d’écraser ses condiments, confie : « c’est ici que j’ai l’habitude d’écraser mes condiments. Je suis vendeuse de nourritures. Donc, j’ai souvent une grande quantité de condiments par jour à écraser. C’est pourquoi je viens écraser ici », a-t-elle fait savoir. Comme elle, les autres venues pour la même cause repartent très satisfaites. Selon ‘’Zomonnon’’, « les clientes sont toujours satisfaites de mes résultats, c’est pourquoi j’ai souvent du monde autour de moi. Je n’arrive même pas à me reposer toute la journée du fait du travail qui m’attend ». A l’en croire, le moulin à condiments est au-delà d’un besoin, une nécessité. Plus loin, cette fois-ci hors de Golo-Djigbé, nous voici à Adjagbo, dans l’arrondissement de Akassato. A l’entrée du quartier Ayimlonfidé, le constat reste le même, à la différence ici que l’effectif des clients est restreint. Selon Kassim, rencontré sur les lieux, nombreux sont ceux qui viennent écraser leurs condiments.
Au regard de ces témoignages, il est évident que l’usage du moulin à condiments est très sollicité surtout en cas d’urgence. Mais ces abonnés à la chose moderne, semblent ignorer l’impact que ce comportement pourrait avoir sur leur santé. Faut-il le notifier, la bonne santé d’un être humain est fortement liée à la bonne nutrition. Elle met en exergue tout élément consommable que l’homme doit prendre pour un temps soit peu satisfaire sa faim et par conséquent l’organisme. Les éléments nutritifs aussi nombreux qu’ils soient disposent des substances chimiques qui doivent continuer à rendre vif l’organisme.

Les conditions d’hygiène très peu observées
De Golo-Djigbé a Adjagbo, la plupart des moulins à condiments visités sont vus dans des conditions qui ne respectent les règles hygiéniques. Dans les parages immédiats de ces moulins à condiments, il n’est pas rare de voir des eaux souillées, de condiments en épars par terre, des mouches qui infestent les lieux et d’autres incommodités. Une condition qui est susceptible de transmettre des maladies de tous genres. Au regard de cette absence de propreté observée, on a l’impression d’être dans business qui marche dans la malpropreté. Mais cet état de choses ne donne pas une bonne assurance a la santé et par conséquent a l’organisme. C’est d’ailleurs ce pourquoi le nutritionniste Wilfried Tossou déclare « Pour des condiments issus d’un moulin ou l’hygiène est bafouée, il y a des risques fâcheux sur l’organisme. En général, les éventuels inconvénients de consommer un aliment préparé à base de condiments issus du moulin sont multiples. En cela, le nutritionniste Mahounakpon Wilfried Tossou, fait savoir que « [...]Si c’est pour une sauce, la couleur peut être différente. De plus, les aliments préparés avec ces condiments peuvent avoir un arrière-goût pas très agréable. D’une diarrhée aigue à des troubles digestifs, les éventuelles maladies peuvent aller jusqu’à l’apparition de certains cancers à cause des résidus. Mais rassurez-vous, là encore, il est question de fréquence et de dose. »

Mahounankpon Tossou au sujet des maladies liées à l’usage du moulin à condiments : « Ce n’est pas le moulin en lui-même qui pose problème, mais l’hygiène et l’entretien »

A l’instar des autres secteurs, la technologie s’invite aussi dans la nutrition. Et il n’est pas rare de voir les populations faire recours aux moulins et autres machines pour rendre la cuisine facile et rapide. A ce sujet, Mahounankpon Wilfried Tossou, spécialiste des questions de nutrition humaine et sécurité alimentaire dévoile, à travers cet entretien, les avantages et surtout les dangers liés à l’usage de ces machines.

Quelles différences y a-t-il entre un condiment issu de la meule et celui issu du moulin ?
En principe, entre une tomate écrasée sur une meule et celle écrasée au moulin, il n’y a pas une différence. Mais, quand l’hygiène entre en jeu, c’est toute une autre histoire. Pour la plupart, l’hygiène autour n’est pas vraiment ce qu’elle doit être. Suite à des résidus de fer, de bois ou même d’huile à moteur, l’apparence physique des condiments peut être différente.

Pourquoi fait-on recours aux moulins à condiments ?
On y fait recours pour aller vite, gagner en temps, diminuer la charge de travail. Une vendeuse de nourriture dans un marché, au bord de la voie ou même dans un restaurant ne peut pas risquer de perdre des heures pour écraser des tomates qu’elle peut avoir en quelques minutes avec une machine.

Quels sont les éventuels inconvénients de consommer un aliment préparé à base de condiments issus du moulin ?
Pour les inconvénients, je vais les coupler avec les éventuelles maladies parce que les deux vont de pair. Si c’est pour une sauce par exemple, la couleur peut être différente. De plus, les aliments préparés avec ces condiments peuvent avoir un arrière-goût pas très agréable. Pour des condiments issus d’un moulin où l’hygiène est irréprochable, il y a peu ou pas de risques. D’une diarrhée aigüe à des troubles digestifs, les éventuelles maladies peuvent aller des troubles digestifs jusqu’à l’apparition de certains cancers à cause des résidus. Mais rassurez-vous, là encore, il est question de fréquence et de dose.

Quels sont vos conseils ?
Quand la quantité de condiments n’est pas de trop, il faut préférer les meules. Si vous optez pour le moulin, il faut s’assurer de son hygiène, vérifier s’il n’y a pas des fuites d’huile. J’aimerais finir en disant que ce n’est pas le moulin en lui-même qui pose problème mais l’hygiène et l’entretien.
Propos recueillis par Mahussé Barnabé AÏSSI (Stag)
Commentaires