Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5900 du 7/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présentation des vœux de nouvel an: Le gouvernement réaffirme sa disponibilité à accompagner le chef de l’Etat
Publié le mardi 7 janvier 2014   |  La Nation


Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des Ministres sous la présidence du Président de la République Yayi Boni.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme par le passé et beaucoup mieux encore en 2014, les membres du gouvernement s’engagent à accompagner davantage le chef de l’Etat dans sa vision et ses projets. Le ministre d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur, François Abiola, l’a réitéré hier à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au chef de l’Etat.

«L’année 2014 doit être pour nous tous une année exceptionnelle de solidarité gouvernementale, une année de sincérité à l’endroit de notre peuple, une année de travail bien fait, de vertus, une année d’engagement pour le bien-être de nos populations».
C’est là, le vœu du chef de l’Etat pour les membres de son gouvernement, de son cabinet et de ses autres collaborateurs.

A ces souhaits, le ministre d’Etat François Abiola, au nom du gouvernement, a rassuré hier en retour le chef de l’Etat, de «la détermination» des ministres à accompagner la dynamique de développement actuellement en cours dans le pays. «Lorsqu’on a un chef déterminé, il ne vous reste plus qu’à prendre la mesure de la situation», a fait savoir le ministre d’Etat qui s’est engagé au nom de ses pairs à faire de l’année 2014, celle d’une bonne gouvernance, d’une transformation structurelle, politique et économique avec à la clé, la réalisation et la concrétisation des actions déjà engagées et celles futures.

Que de défis à relever…!

«Les défis restent nombreux et nos compatriotes attendent. Nous pouvons les rassurer de notre détermination», a également promis François Abiola qui en a profité pour dresser la liste de quelques priorités du gouvernement au titre de cette nouvelle année. Il s’agit, entre autres, de l’emploi des jeunes, de l’énergie, de la justice, de l’éducation, du dialogue avec les citoyens, de la lutte contre la corruption, de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), de l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU), de la relance du chemin de fer, de la finalisation de la carte minière, de l’organisation effective des élections municipales et locales…

S’agissant de l’emploi des jeunes, 90 milliards de F CFA ont été déjà mobilisés pour l’année 2014, puisqu’il est question ici d’un enjeu majeur, tout comme la disponibilité de l’énergie électrique, inscrite en lettres capitales au titre des préoccupations du gouvernement. François Abiola dans son intervention a aussi insisté sur la question de la justice. Pour lui, le fait que le chef de l’Etat ait prévu cette année des états généraux pour ce secteur est la preuve d’un souci de réorganisation de la maison justice, pour l’inscrire au rang des secteurs qui accompagnent le développement. Le gouvernement tient aussi à ce que les acteurs des médias organisent leurs états généraux.

Il y aura aussi le second forum sur l’éducation. Dans ces secteurs et dans bien d’autres, le gouvernement veut compter en 2014 sur des bailleurs de fonds et c’est sans doute la raison pour laquelle une Table ronde est prévue à Paris avec les partenaires financiers du Bénin.
Là encore, le gouvernement, si l’on s'en tient aux propos du ministre d’Etat, espère une réussite totale en vue de trouver les moyens de conduire sa politique de développement.
Mais si en 2014, le gouvernement a le souci de tout faire pour conduire à terme les réformes, les grands travaux et chantiers, il a également le souci de venir à bout de l’impunité et la corruption. «Nous sommes tous engagés dans la lutte contre la corruption, si nous ne voulons pas que ce fléau annihile nos efforts», a indiqué pour finir, le ministre d’Etat François Abiola.

Ces préoccupations sont entièrement partagées par le président Boni Yayi lui-même. «La lutte contre ces deux fléaux doit être au fronton de notre action pour l’année 2014.
Chacun de vous doit constituer des exemples vivants de probité et de patriotisme. Chacun doit être l’exemple de la morale, de la valeur et de la vertu», propose alors le chef de l’Etat dans son adresse à ses collaborateurs, puisque pour lui, «le gouvernement doit être le fer de lance de ce combat salvateur».

Le président Boni Yayi est aussi convaincu de la «disponibilité quotidienne» de ses collaborateurs qui ont «amplement pris la mesure des charges et responsabilités» qui sont les leurs, «pour conduire la politique de développement durable de notre Etat pour la transformation structurelle de notre pays». Mais, prévient-il, «ces acquis ne doivent pas susciter une autosatisfaction mais une détermination plus grande, plus sérieuse pour conduire au progrès et au bien-être de notre population».

•Les Forces de défense et de sécurité confiantes

«Nous sommes venus dire notre confiance dans l’avenir qui s’appuie sur les résultats du travail accompli sous votre autorité», déclare le contre-amiral Dénis Gbèssemèhlan, chef d’état-major général des Forces armées béninoises, avant de présenter les vœux de santé, de paix et de succès des Forces de défense et de sécurité au président de la République. Pour lui, le monde change et draine avec lui de nouveaux défis qui n’épargnent pas la grande muette. Ces défis, indique le chef d’état-major général, ont trait à l’insécurité croissante dans la sous-région, la prolifération des armes, les incertitudes sur le changement climatique, le terrorisme à grande échelle.

Le contexte, dit-il, impose qu’on fasse évoluer l’instrument de défense pour l’adapter à l’ère du temps. Mais en attendant de parachever sa modernisation, les forces armées béninoises assurent la défense du territoire national avec bravoure et jouent convenablement leur partition dans les opérations de maintien de la paix un peu partout dans le monde. Près de 2000 militaires, gendarmes et policiers sont déployés sur le théâtre des opérations en 2013, confie-t-il. Autant l’armée béninoise s’est employée à remplir avec abnégation et dévouement ses missions républicaines, autant la police, la douane, les eaux et forêts ont également assumé les leurs en affichant des performances dans leurs domaines de compétence respectifs.

S’agissant de la douane par exemple, Dénis Gbèssèmèhlan indique que ses recettes se sont établies à plus de 374 milliards de francs CFA, contre une prévision de 356 milliards de francs CFA. «Les forces militaires et paramilitaires consacreront 2014 à la poursuite de leurs actions pour le développement du pays», assure le contre-amiral, convaincu que le rôle de ses forces est de servir exclusivement l’Etat et la nation.

«Vous avez toujours donné la preuve que nos forces armées béninoises sont vertueuses et sont commandées par des professionnels», répond le président de la République qui a formé en retour les vœux de santé, de succès, de prospérité et de bonheur à toutes les forces de défense et de sécurité. Il soutient que servir la nation sous les drapeaux est une mission noble, exaltante mais aussi exigeante. En ces temps d’insécurité, Boni Yayi les appelle à plus de vigilance dans l’accomplissement de leur mission.

Le chef de l’Etat invite les FDS à maintenir et renforcer l’esprit de corps, de solidarité et de responsabilité. Il leur conseille de ne pas se détourner de leur noble mission, et de bannir les mauvaises pratiques qui entachent leur crédibilité en demeurant toujours une armée véritablement républicaine. Le président de la République a rassuré les hommes en uniforme de la volonté de son gouvernement à maintenir à un niveau appréciable les efforts engagés en faveur de la défense et de la sécurité. «Je vais veiller à ce que les moyens soient accordés au renforcement des capacités opérationnelles. Nous poursuivrons ainsi la modernisation progressive de notre armée», conclut-il.

Gnona AFANGBEDJI

 Commentaires