Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Places de l’Indépendance: A quoi ressembleraient-elles sans 1er août?

Publié le vendredi 29 juillet 2022  |  Matin libre
Célébration
© Présidence par DR
Célébration du 60è anniversaire de l`indépendance du Bénin
Cotonou, le 1er août 2020. Le président de la République, Patrice Talon et les Béninois, ont célébré le 60è anniversaire du Bénin dans la sobriété en raison de la pandémie de la covid-19
Comment




La fête de l’indépendance approche à grands pas. Les autorités à divers niveaux font feu de tous bois pour offrir à leurs administrés une célébration inoubliable. Les places devant abriter l’événement font peau neuve. Et après ?



Le 1er août prochain, le Bénin va commémorer le 62ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Après deux ans de suspension de célébration festive à cause de la pandémie de la Covid-19, les autorités semblent mettre les petits plats dans les grands pour offrir aux populations une fête inoubliable. La commune de Lokossa, à l’instar des autres, est en plein dans les préparatifs. La place de l’indépendance est régulièrement balayée. Ses fleurs sont judicieusement taillées, de même que les gazons. Les murs et bancs publics de cette place mystique sont peints en blanc et attirent les regards de tout passant. De part et d’autre, flottent au gré du vent les drapeaux tricolores hissés. Les lampadaires solaires éclairent chaque coin de l’endroit. <> s’exclame un citoyen rencontré sur ces lieux. Mais une question demeure. Que devient cette place au lendemain de la fête ?

Bien malin qui pourra répondre. Mais quand on se réfère aux années antérieures, il n’y a nul doute que l’aspect de cette place après la fête laisse à désirer. A en croire les dires de certains citoyens, »la place de l’indépendance est oubliée après le premier août ». Dans certaines communes, quelques semaines après l’indépendance, on ne trouve même plus de chemin pour aller à l’endroit qui a abrité le dépôt de gerbe. Il serait alors souhaitable que ces places symboliques soient régulièrement entretenues pour le bonheur de nos villes. Il doit en être ainsi surtout lorsqu’on sait que le gouvernement de la Rupture porte en point de mire le tourisme et la révélation de l’histoire du pays. Pourquoi ne pas penser à l’option de confier ces places aux particuliers pour qu’ils les mettent en valeur ? »Ceci pourrait apporter quelques devises au budget communal », soutient un de nos interlocuteurs.



Olivier Ballo
Commentaires