Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Lutte contre le terrorisme au Bénin : La France prête à coopérer sur “la formation et l’équipement” - Les Pharaons

Publié le samedi 30 juillet 2022  |  Les Pharaons
Bénin:
© Autre presse par DR
Bénin: la coopération sécuritaire au centre des échanges entre Emmanuel Macron et Patrice Talon
Comment


Pendant près de deux heures d’horloge ce mercredi 27 juillet 2022, les Présidents Patrice TALON et Emmanuel MACRON ont fait le tour d’horizon de l’actualité au Bénin et en France, et des événements qui agitent la scène internationale. De ces échanges, il s’est dégagé une large convergence de vues entre les deux dirigeants, comme en témoignent leurs propos liminaires respectifs lors de la conférence de presse qui s’en est suivie.

Dans son intervention, le Chef de l’Etat béninois a réaffirmé sa volonté d’œuvrer sans relâche au fonctionnement de cette relation fructueuse et mutuellement bénéfique qui existe entre le Bénin et la France. Ensuite, il a exprimé la reconnaissance du peuple béninois pour ce qui est de l’appui de la France dans plusieurs domaines notamment la culture et la sécurité.

Le président français a pour sa part abordé différents sujets avec son homologue béninois, Patrice Talon, dont la lutte contre le terrorisme, la restitution d’œuvres d’art, les investissements français ainsi que les partenariats économiques, notamment dans le domaine de l’agriculture. La France a lancé en mars dernier l’initiative Farm (Food and Agriculture Resilience Mission), en lien avec l’Union africaine, pour “garantir un accès de tous, en particulier les plus vulnérables” aux stocks agricoles, alors que le continent fait face à une crise alimentaire, du fait de la guerre en Ukraine.

Sur la question de la sécurité, Emmanuel Macron a fait savoir qu’elle entend “répondre positivement” aux demandes du Bénin et d’autres pays en matière de soutien aérien et de renseignement pour lutter contre les militants islamistes. “Sur le plan sécuritaire, nous serons au rendez-vous pour répondre à vos demandes en termes de formation et d’équipement”, a souligné Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue béninois.
Emmanuel MACRON a promis de porter à un niveau encore plus élevé les concours de la France en faveur du Bénin, surtout en matière de développement économique.
Commentaires