Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5900 du 7/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Elections consulaires: Un déroulement sans accroc majeur, mais des cartes d’électeurs confisquées
Publié le mardi 7 janvier 2014   |  La Nation




 Vos outils




Après moult tergiversations et maints reports, les élections consulaires se sont enfin déroulées dimanche 5 janvier dernier.

A Parakou, le vote pour la désignation des membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) s’est déroulé sans accroc, au-delà des plaintes de certains électeurs dont les cartes seraient confisquées par un certain candidat.

Au total, 193 électeurs au niveau du Borgou et 255 dans l’Alibori étaient appelés aux urnes sur les 1723 inscrits au niveau national. Au plan communal, 195 opérateurs économiques étaient inscrits.

Mais tous n’ont pas pu accomplir leur devoir de vote, et pour cause, un certain candidat aurait gardé par devers lui les cartes d’électeurs d’un bon nombre de personnes, une trentaine selon des indiscrétions.

Le candidat en question a tout simplement disparu et est resté injoignable pendant toute la journée du dimanche dernier. Lui-même ne s’est pas présenté au bureau de vote et s’est fait représenter par procuration.

A la clôture du vote à 17h05 en présence du préfet Borgou-Alibori, Salamatou Kora Ponou, les membres du bureau de vote ont procédé au dépouillement et les tendances au niveau communal sont rendues publiques sur place, en attendant la centralisation de tous les résultats au niveau du Borgou-Alibori.

Le préfet s’est réjoui du bon déroulement du scrutin et a indiqué que quels que soient les candidats qui vont gagner, ce sont des opérateurs qui devront œuvrer pour le développement du pays.

Pour le vote au niveau de la Représentation régionale consulaire, 127 votants ont été enregistrés pour les secteurs Commerce et Industrie. Il n’y a pas eu de candidat pour le secteur Service.

Dans le secteur Commerce à Parakou, c’est la liste LANDOZZ conduite par Tamawé Landozzi qui vient en tête avec 49 voix contre 42 pour la liste d’Ibrahim Boukari. Au niveau Industrie, Kamilou Arouna obtient 23 voix contre 13 pour son challenger Zoulkarinéni Bio Abdoulaye.

Au niveau du vote des représentants au niveau national, il a été enregistré 150 votants à Parakou, dont 93 au niveau du Commerce, 35 dans l’Industrie et 22 pour les Services. Les résultats affichent pour le Commerce : liste GECIB : 43 et Liste Renouveau : 49 ; bulletin nul : 1. Au niveau Industrie, toujours à Parakou, la liste ANECA obtient 7 voix, E-BTP : 4 et Club BTP : 24 suffrages.

Au niveau des Services, deux catégories étaient concernées à Parakou.
La catégorie B1 qui concerne l’hôtellerie et la restauration affiche comme résultats : Cordon Bleu : 5 et Medewa : 1. Dans la seconde catégorie C2 (transport routier), on enregistre Groupement trans-routier (GTR) : 15 et Corridor :1.

C’est dire qu’après des années de vacances, la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin sera pourvue dans les prochains jours de nouveaux représentants des opérateurs économiques.

 Commentaires