Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dévoilement des monuments historiques à Cotonou. Yayi Boni a-t-il changé ?

Publié le mardi 2 aout 2022  |  lespharaons.com
Dévoilement
© Autre presse par DR
Dévoilement des monuments historiques à Cotonou. Yayi Boni a-t-il changé ?
Comment


Alors que son successeur a fait de la réappropriation de l’histoire du Bénin un défi mémoriel , l’ancien président Boni Yayi a brillé par son absence ce samedi 30 juillet à Cotonou. Le peuple béninois assistait en effet ce samedi 30 juillet 2022, à trois différentes cérémonies historiques. La cérémonie solennelle de dévoilement des monuments visant à valoriser le patrimoine culturel du Bénin, a connu la participation de toutes les personnalités du pays. Nicéphore Soglo était le seul ancien président présent.

Selon les informations glanées par Les Pharaons, l’absence de Boni Yayi a surpris plus d’un. En effet, dans le protocole et même en saluant les personnalités présentes, plusieurs speakers ont souligné dans leur discours « les anciens chefs d’Etat ». Nicéphore Soglo n’était donc pas le seul ancien président invité. Il nous est revenu, que l’ancien président Boni Yayi était bel et bien attendu à cette cérémonie. Ce dernier, aurait évoqué son agenda chargé à Conakry.

A couteaux tirés depuis des années avec ses ainés, Patrice Talon a tenté de faire la paix avec les anciens présidents. La présence de Nicéphore Soglo, malgré la sortie hasardeuse de Léhady Soglo quelques heures plutôt sur France 24, pour fustiger la visite de Emmanuel Macron au Bénin, en dit long sur les relations entre Soglo et Talon. On ne peut en dire autant de Boni Yayi. Plusieurs sources indiquent que Boni Yayi, n’a cessé de faire pression pour obtenir la libération de Réckya Madougou et Joel Aivo, depuis la récente rencontre où les deux présidents ont montré leur intérêt à travailler ensemble pour le développement du Bénin. Alors à Cotonou, on s’interroge, sur la sincérité de Boni Yayi dont les revendications restent essentiellement politiques.

Faux fuyant.
Le gouvernement du béninois depuis 2016, s’est engagé dans une démarche qui vise à rétablir l’histoire du Bénin, tout en réaffirmant son identité culturelle. C’est dans cette optique par exemple, que les monuments présentés visent essentiellement à partager avec les plus jeunes, l’histoire du Bénin d’une part, et combler un important besoin d’espace de divertissement pour renforcer l’attrait touristique d’autre part. Les convives présents, loin de toute idée noire, ont salué l’œuvre accomplie par Patrice Talon, qui a travers son engagement réhausse l’image du Bénin.

10 jours avant cette cérémonie, l’ancien président Thomas Boni Yayi, et certains médiateurs ont été reçus dans la capitale guinéenne. Ils devaient rencontrer le 20 juillet la junte à Conakry pour discuter du délai du retour au pouvoir des civils en Guinée. A moins que l’ancien président ne fasse une déclaration comme à son habitude sur les réseaux sociaux, on ne saura jamais ce que pense Boni Yayi de la statue du prince Wassangari Bio Guéra. A la veille du premier Aout, impossible de savoir également si l’ancien président Boni Yayi assistera à au défilé sur le boulevard de la Marina. Pour un analyste politique proche du parti Union Progressiste, la collaboration à venir entre les deux chefs d’Etat oblige désormais Boni Yayi à respecter les grands rendez-vous culturel et politique au Bénin.
Commentaires